A la découverte de soi , son corps , son clown – du 15 au 17 mars 2019

Stage du 15 au 17 mars 2019 animé par Sylvie Hönle et Marie Hélène Ménégoz
Arrivée du groupe le vendredi 15 dans l’après midi, début du stage à 18h.
Fin du stage et départ du groupe le dimanche 17 à partir de 17h.

Présentation :

A la découverte de soi , son corps , son clown  à travers : la danse intuitive*, improvisation en clown et  méditation ( Zazen )*

A travers son expérience de danseuse Sylvie Hönle proposera le matin un réveil corporel,un travail d’écoute seul(e), à 2 ou à plusieurs, des jeux d’impro afin d’élargir notre langage et notre expérience du corps pour nous amener vers plus de liberté et de lâcher-prise, nous quitterons le monde du mental et entrerons dans un monde sensorielle, expressif et ludique. 

Les propositions de mouvements sont issues de son expérience en tant que danseuse et psycho énergéticienne   

Marie- Hélène Ménégoz nous amènera l’après midi vers l’émergence de notre clown, du clown que nous sommes et que nous ne connaissons pas forcément de manière consciente mais qui est bien là pour chacun,chacune d’entre nous. 

Cette découverte ou cet approfondissement se fera par des propositions corporelles multiples mettant en jeu expression, amplification, décalage, imaginaire…… 

Cette mise en mouvement sera dans un premier temps uniquement corporelle afin de  bien sentir où le corps nous amène.Puis, comme une suite fluide de ce que nous avons découvert de notre clown corporel, nous laisserons monter sons et parole 

La journée sera ponctuée par des temps de méditation qui viendront nourrir notre présence à nous même et aux autres ainsi que notre créativité. 

Aucun prérequis est nécessaire , ce stage est ouvert à tous et à toutes ! 

Ce stage est née d’une amitié et la passion que nous partageons toutes les deux pour la créativité et la méditation . Sylvie Hönle 

*Méditation *Zazen, la méditation assise est la pratique grâce à laquelle le Bouddha s’est éveillé, il y a 2600 ans. Elle  constitue le cœur du zen, avec une attention précise portée à la posture, à la respiration et à l’apparition-disparition des pensées.

La *Danse Intuitive invite à la présence,l’enracinement, l’authenticité et nous connecte à la source d’énergie qui nous anime. 

Aucun prérequis nécessaire , seul la motivation et envie de se découvrir , jouer et danser ! 

Horaires, programme du stage : De 9H30 à 19H , pauses prévues 

Nombre maximum de places : 15 

Matériel nécessaire à apporter : Des vêtements souples , maillots de  bain 

Les intervenantes :

Marie-Héléne Ménégoz est formée à l’analyse transactionnelle, au Toucher de l’Être : unepratique psycho corporelle et énergétique, au clown par Sabine Pigeon-Michelin et le Bataclown . Elle Suit l’enseignement d’Arnaud Desjardins depuis 1990 et pratique laméditation Zen auprès de Pierre Philippon,enseignant de l’école Sanbô-Zen dans la Drôme depuis 8 ans .

Sylvie Hönle est danseuse, enseignante en danse (D.E.) depuis 20 ans et psycho énergéticienne, elle pratique la méditation Vipassana pendant 15 ans puis elle rencontre Pierre Philippon il y a 12 ans (enseignant de l‛école Sanbô-Zen dans la Drôme) dont elle devient élève. 

Parcours de vie de Sylvie Hönle :

Je suis née en France d’une mère française et d’un père allemand en 1966. À sept ans ma famille s’installe en Allemagne. Je ne parle pas allemand et passe une année à m’adapter et à apprendre l’allemand. De nature sociable je m’adapte vite, la langue n’est pas un frein pour moi et l’envie d’aller vers les autres est toujours plus forte que la barrière du langage. Nous vivions dans un village et j’apprécie le contact avec la nature et la liberté qui s’offre à moi de pouvoir jouer dehors avec d’autres enfants, le temps scolaire réduit m’offre aussi plus de temps pour jouer.
Dans ma famille, du côté allemand il y a une sensibilité artistique musicale et du côté français, le mouvement. C’est ainsi que ma mère m’amène à mon premier cours de danse à 12 ans. Immédiatement, quelque chose en moi se réveille, se sent vivant. Mon premier professeur issue de la danse classique est un esprit ouvert et je découvre et explore le plaisir de ma créativité et mon expression singulière à travers la danse. Étant une enfant vive et curieuse et contrairement à l’école où je ne trouve pas de réelle satisfaction, la danse me permet de cultiver la rigueur, qui me sera très utile tout au long de ma vie, la présence et de trouver une joie intérieure ainsi que des sensations qui me permettent de me connecter à un espace plus vaste que moi-même. Jamais je ne rate un seul cours et peu à peu cette passion deviendra aussi mon métier qui m’amènera à voyager et vivre deux années en Amériques du Sud, au Venezuela et à Barcelone. C’est en 1995 que je reviens en France et m’installe à Grenoble ou je poursuis mon métier de danseuse interprète et commence assez vite à enseigner également la danse.
J’ai toujours eu également un intérêt pour les médecines dites parallèles et je commence à 38 ans une formation en kinésiologie avec l’I.F.K.A de Grenoble, méthode Warnke (une méthode innovante venant d’Allemagne pour les problèmes d’apprentissages) et en communication profonde accompagnée (C.P.A) avec Martine Garcin-Fradet. Je me forme également auprès de François Constanty aux soins énergétiques de la reconnexion et de l’énergie cristalline. Ce cheminement m’ouvre à de multiples rencontres qui me mettront en contact avec la pratique de la méditation (dans une première partie de ma vie avec Vipassana et, depuis 12 ans, élève de Pierre Philippon, maitre zen et enseignant de l’école Sanbô-zen).Cette rencontre fut d’une grande importance dans mon cheminement et l’est encore autant aujourd’hui . La pratique du Zen nourrit et imprègne ma vie quotidienne et professionnelle.
En 2009 j’ouvre un cabinet où je consulte régulièrement tout en continuant aujourd’hui l’enseignement de la danse auprès de personnes amateurs et de personnes atteintes de Parkinson (projet Dapopa Grenoble) et des ateliers chorégraphiques.
Depuis 3 ans je développe un travail personnel qui est une continuité de mon parcours alliant la danse (danse intuitive) et l’assise en silence ( Zazen ) en alternant mouvement et immobilité, sous forme de stages ( Domaine du Taillé en Ardèche et à Chardennoux au sein de l’association l’université A Ciel Ouvert anciennement Terre du Ciel) et des ateliers sur Grenoble. 

Témoignages stages Août 2018 :

 » ..L’été 2018…une découverte: l’assise en silence. Qu’est ce que mon corps a à dire aujourd’hui qui vienne de ce silence? 

J’explore l’espace, les éléments, comment chaque partie de mon corps a envie de dire…j’explore encore, seule, à plusieurs et puis retour sur le coussin. Silence. Sylvie accompagne le groupe avec une grande bienveillance et me permet par ses propositions, sa rigueur, sa qualité de présence d’oser aller me rencontrer davantage. Le stage est rythmé, l’enthousiasme nous anime. Chacun se met en route sur le chemin de la création, de sa propre création. Et puis en douceur, progressivement nos corps se déploient, nos visages s’éclairent. Je me sens grandie..Un stage magnifique d’une grande profondeur .De tout coeur, Merci ».  C.C. 

« Quelle belle semaine j’ai passé avec Sylvie et le groupe en danse et méditation ! En danse, Sylvie nous a proposé un riche panel « d’exercices » intuitifs ; en méditation, elle nous a proposé, entre autre, une aide à l’assise qui m’a permis d’être confortablement installée ! J’ai trouvé que les deux pratiques s’enrichissaient l’une l’autre : la danse me permettait d’être dans des sensations, des émotions, et la méditation me faisait revenir à un état « neutre » : c’était une belle expérience de l’impermanence ! Et je compte poursuivre chez moi la méditation ! »  B.B. 

Le stage de danse intuitive – méditation en silence proposé par Sylvie Hönle est à la fois nourrissant et profond. 

Les propositions d’improvisation sont variées et structurées à la fois, et donnent l’occasion d’expérimenter de nombreux états dansants, seul ou à plusieurs. La bienveillance, l’écoute et le professionnalisme de Sylvie créent une confiance dans le groupe qui permet à chacun d’explorer en douceur et à partir de « là où il en est », sans jugement.  

Les assises de médiation zen permettent de se poser, se recentrer, avant de repartir dans la danse. Ainsi les périodes en mouvement et en musique et celles en « non-mouvement » et en silence se nourrissent et s’enrichissent l’une l’autre. 

J’ai beaucoup aimé aussi les mots qu’utilise Sylvie pour parler de la danse et de la méditation. Ils résonneront longtemps je pense, et en tout cas ont nourri mon intériorité pendant ces quelques jours. 

 Une expérience d’une grande richesse, une vraie chance d’avoir vécu et partagé ce stage. Merci Sylvie, merci à tout le groupe…                S.L 

Ce fut comme un moment hors du temps. Où les choses se posent, où l’on revient à soi, à son corps, à sa respiration, à ce qui est là, en soi et autour de soi. Autour de soi ? Les sons, la musique, le groupe (merci à chacun !), la pièce, et dehors les prés, les arbres, l’eau et le ciel, où nous dansons également. 

L’accompagnement par Sylvie, dans la danse comme dans la méditation, est d’une très grande qualité. Nous sommes guidés dans chacune des pratiques avec beaucoup de clarté et de simplicité. Par leur alternance, elles se nourrissent l’une l’autre. Il y a du jeu, des rires, de la présence, du calme, du mouvement, de l’émotion, du silence. Jour après jour, sans que l’on sache bien de quoi il s’agit, quelque chose se passe à l’intérieur. Qui diffuse à l’extérieur encore longtemps après…. 

Merci. C.C. 48 ans 

Tarifs de l’enseignement (hors hébergement et restauration) : 

Tarif de base : 200 EUROS
Tarifs pour réservation anticipée 180 Euros pour inscriptions avant Janvier 2019 

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/
Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez nous écrire à : contact@domainedutaille.com

Contact, informations et réservation :

Hönle Sylvie
sylvie.honle@live.fr / 06 11 20 46 41 /
 www.kinesio-liber.fr 

Réservation d'hébergement - Visionnez le tutoriel vidéo