Aunkai Bujutsu – les 26 et 27 novembre 2022

Discipline fondée par Sensei Minoru Akuzawa, le bujutsu Aunkai peut-être considéré comme l’art de forger le corps, pour l’optimiser afin qu’il puisse se mouvoir librement quelque soit la contrainte qui lui est opposée. Stage animé par Christophe Ksiazkiewicz et Philippe Condamin. Ils cumulent respectivement plus de 30 années de pratique et 25 ans d’enseignement dans les arts martiaux traditionnels, le yoga et les méthodes de développement corporel.

Les Tanren : Les exercices de base de l’Aunkai, permettent de prendre conscience de nos propres déséquilibres et tensions corporelles. Par la répétition, le corps pénètre dans la « forge ». Il chauffe, se tonifie, se relâche. Ainsi plus malléable, à l’instar du morceau d’acier passé à la forge pour créer la lame du Katana, le corps va au fil du temps devenir plus dense, plus efficace, optimisant ainsi sa capacité d’inertie et de mobilité. La répétition des bases, permet un voyage profond et subtil dans les « arcanes » de la structure corporelle et de l’optimisation du mouvement.

En ce sens, cette discipline est également un excellent moyen de corriger des désordres structurels et morphologiques qui par extension ont une action sur notre physiologie et notre psychologie. Elle peut être considérée comme une discipline « ostéopathique ».

« La technique n’est que le produit d’un corps qui a été entraîné à comprendre intuitivement les façons les plus naturelles et les plus efficaces de se déplacer dans l’espace. » Minoru Akuzawa

Les Kunren : Les exercices pratiqués avec un partenaire permettent d’éprouver les aptitudes générées par les Tanren. Le poids du partenaire, sa densité, son intention, sa morphologie sont autant de paramètres qui nous permettent d’affiner et de corriger notre posture.

Les Bunkai : Enfin, la pratique des applications est une composante essentielle du Bujutsu Aunkai. Elle engage le corps et l’esprit dans un contexte plus libre et plus martial, nous permettant ainsi d’éprouver les principes et de développer notre capacité d’adaptation aux contraintes dans l’instant.

« L’Aunkai est une méthode de bujutsu tanren. Les exercices que j’enseigne permettent de développer la conscience de son corps, d’en construire l’armature, d’en développer lecœur, l’essence. Ils servent à comprendre l’action subtile des différentes composantes du corps et à s’en servir de la manière la plus efficace ». Minoru Akuzawa

Que vous soyez familiarisés ou non avec les arts-martiaux japonais, nous sommes très heureux de partager avec vous notre expérience, notre savoir faire et les fruits de toutes nos années de recherches.

Aucun pré-requis n’est nécessaire, ce stage s’adresse à tous. Que vous soyez ou non un pratiquant d’arts martiaux, un sportif confirmé vous repartirez avec des éléments nouveaux à explorer, une autre compréhension du corps à mettre en pratique au quotidien. Le stage débutera le samedi 26 novembre à 10h dans le petit Dojo et se terminera le dimanche 27 novembre à 16h. Les temps de pratique sont repartis en 4 sessions de 2h : 10h à 12h et 14h à 16h.

Après 16h, nous parcourrons l’un des nombreux sentiers du domaine afin d’explorer les principes dans un contexte naturel aux nombreuses variables. Entre les temps de pratique, vous pourrez profiter de la nature environnante. Le domaine s’étend sur plusieurs dizaines d’hectares. Ce lieu naturel préservé et magnifique vous offre de nombreuses possibilités de balades ou de méditation.

Matériel à prévoir : Dogi ou vêtements souples et ample pour la pratique intérieur et extérieur. Vêtements et chaussures pour marcher. Maillot de bain

Le déroulement d’une journée : 8h30 Petit Déjeuner 10h-12h Pratique 12h30 Repas 14h-16h Pratique 16h-17h Temps libre 17h-18h Marche 18h30 Partage 19h30 Dîner Tarif de l’enseignement (hors hébergement) : 200€ Information et réservation auprès de Philippe : philippe@lerevedelaluciole.fr www.lerevedelaluciole.fr 0685244244

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici : https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/ Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez nous écrire à : contact@domainedutaille.com