Autohypnose pour la prévention des douleurs, de l’anxiété et du stress – du 3 au 6 juin 2019

Stage du 29 avril au 3 mai 2019 animé par Frédéric Berben
Début du stage le 29 avril à 9h, arrivée possible la veille à partir de 15h.

Objectif général :

La Direction Générale du Travail et l’Institut National de Recherche et de Sécurité alertent sur les dangers des risques psychosociaux, ensemble de souffrances regroupant les vécus de violence sur le lieu de travail mais surtout le syndrome d’épuisement professionnel, « burnout » et stress. Ils sont la cause de plusieurs maux : problèmes de sommeil, dépressions, anxiété, troubles musculo squelettiques, douleurs chroniques, maladies psychosomatiques, etc…Ils coûtent chaque année plus de 3 milliards d’euros à la société et sont un véritable danger pour les professionnels de santé exerçant en libéral puisque l’arrêt pour burnout dure en moyenne plusieurs mois et entraîne en cascade de lourdes conséquences financières et relationnelles.

Cette formation a pour objectifs de :
– Connaitre le syndrome d’épuisement professionnel, le syndrome de stress, les états d’anxiété chroniques pour pouvoir les reconnaître et les traiter pour soi-même et chez les patients rencontrés.
– Accompagner l’effet cumulatif des facteurs de stress dans les différents domaines de l’existence, savoir les réduire.
– Savoir identifier les facteurs de risque : patients difficiles, rythmes intenses de travail, rigidité face aux changements, sclérose, déséquilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, manque de souplesse et de créativité, perte des valeurs personnelles et professionnelles, etc…
– L’autohypnose est efficace pour aider à se protéger et à traiter les symptômes des risques psychosociaux.
– La médication pleine conscience se combine parfaitement à l’autohypnose pour apprendre à gérer et contrôler son attention, réduire l’anxiété et le stress, endiguer les risques de burnout.
– Vous apprendrez 24 pratiques d’autohypnose et de méditation pleine conscience que vous serez immédiatement capables de mettre en oeuvre dans votre quotidien personnel et avec vos patients.
– Pour les personnes non formées en hypnose ou en méditation pleine conscience, cette formation ne saurait se substituer aux formations existantes par ailleurs et permettant de les mettre en oeuvre dans le soin.

Aucun pré-requis

L’intervenant :

Frédéric BERBEN est Psychologue clinicien et Psychothérapeute depuis 1992. D’abord formé à la psychanalyse, il devient thérapeute familial après une formation dans l’Institut d’Etudes Systémiques et de l’APRTF à Paris. Il se forme ensuite à la méditation pleine conscience (MBSR) puis à l’hypnose auprès de Claude VIROT à Emergences à Rennes. Il est psychologue depuis 12 ans dans un service hospitalier de thérapie du couple et de la famille à Laval (53) et psychothérapeute en cabinet privé. Il est formateur en hypnose et thérapie brève, communication thérapeutique, autohypnose à l’Institut Emergences où il présente également ses propres séminaires sur l’hypnose instantanée du couple et de la famille. Il enseigne à l’Institut Pégase Processus à Rennes l’approche éricksonienne en thérapie individuelle et familiale. Il intervient dans différents Centres de formation et supervise de nombreuses équipes dans le champ de la santé et de l’éducatif. Conférencier au Congrès Mondial d’Hypnose de l’ISH et dans différents congrès internationaux d’hypnose, auteur de plusieurs articles concernant le couple et la famille publiés dans des revues internationales, il est détenteur du Certificat Européen d’Hypnose et membre du bureau de l’Institut Milton H Erickson Rennes Bretagne (IMHERB).

Contact, informations complémentaires et réservation :

Télécharger le programme complet ici

Médic Formation
79, rue de Sèvres
92100 Boulogne
Tél: 01 40 92 72 33
Email: contact@medicformation.fr
Site: www.medicformation.fr

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/