Danse intuitive et méditation (Zazen) « créer son portrait dansant , mouvant et poétique » – du 24 au 27 août 2019

Stage du 24 au 27 août 2019 animé par Sylvie Honle
Arrivée du groupe le samedi 24 en fin de matinée ou début d’après midi, début du stage à 14h30. Fin du stage et départ du groupe le mercredi 27 en début d’après midi.

Présentation :

S‘ouvrir à soi-même à travers la danse et la méditation en passant de l‘immobilité vivante au mouvement, du mouvement à l‘immobilité, laissant le silence nourrir notre créativité dans un espace de partage et de bienveillance. Chaque stage sera porté par un thème différent dans un cadre sécurisant afin d’ explorer et de nous ouvrir a ce que nous sommes profondément, vaste et infini . Aucun prérequis est nécessaire pour participer a ce stage .Les propositions d’improvisation, de mouvements dansés ou de présences sont inspirés de mon parcours de danseuse ainsi que ma pratique en tant que psycho énergéticienne.

Un thème d’exploration sera proposé a chaque stage , la méditation en silence viendra ponctuer la journée avec des assises de 15 à 25 minutes 3 ou 4 fois par jour en alternance du mouvement dansé , ainsi le silence viendra nourrir notre créativité .Ces deux pratiques nous amène à nous redécouvrir et nous ouvrir à notre nature profonde. Ces assises peuvent se faire sur un coussin ( zafu ) ou sur une chaise en cas de besoin . Les coussins seront fournis.

Méditation Zazen, la méditation assise est la pratique grâce à laquelle le Bouddha s’est éveillé, il y a 2600 ans. Elle constitue le cœur du zen, avec une attention précise portée à la posture, à la respiration et à l’apparition-disparition des pensées.

La Danse Intuitive invite à la présence,l’enracinement, l’authenticité et nous connecte à la source d’énergie qui nous anime.

Thème d’exploration cette année : « Qui suis je ? «

Explorer et vivre à travers le mouvement dansé et la méditation qui nous sommes au-delà de nos représentations figés , crée un portait mouvant et poétique

Si j’étais un arbre quel arbre je serais ? Si j’étais un animal quel animal je serais ….. ? Se laisser danser tel qu’un arbre ou animal, végétal ou minéral , autoportrait réinventer en partant de son propre imaginaire mouvant et dansant , oser explorer et improviser nos faces enfouies afin de les laisser émerger dans un espace de poésie dansant. Réaliser chacun(e) sous forme d’improvisation structurer un moment de création personnel(lle).

Pas de prérequis nécessaire, stage ouverts à tous et à toutes !

3 2

Témoignages :

« Sylvie a su profiter du magnifique cadre naturel du Domaine du Taillé pour nous proposer une complémentarité  harmonieuse entre les temps de méditation assise en pleine nature et les temps de créativité autour des  mouvements de danse intuitive. Son énergie à fait de ce séjour  une belle réussite à renouveler ! » H.D., 55 ans
.4

 » Pour moi la méditation zen était une découverte, j’ai aimé le bruit de l’eau cascadant qui nous accompagnait dans ces moments. Sans doute la méditation se fait-elle sans ce contexte et n’en a-telle pas besoin, mais c’était un luxe bienvenu…La méditation et la danse s’alliaient bien, cela aussi c’était une expérience nouvelle….Le lieu est très beau, et son organisation tout-à-fait en accord avec le projet du stage. Tout : hébergement, aménagement des espaces naturels et bâtis, qualité de l’accueil et des repas, était inspirant pour la danse et pour la méditation….Le fait qu’il y ait eu peu de « stagiaires » au Domaine en ces jours a été un grand luxe supplémentaire : l’ambiance est sans doute différente lorsque les espaces sont beaucoup plus peuplés…Travailler dans le dojo « aéré », sur la colline, était formidable. Mais bien sûr, on dépend là-haut des aléas du temps….Merci Sylvie (et Béatrice) d’avoir pensé cette belle proposition… » S.T., 67 ans5

« L’impression de pousser les portes d’un autre monde, hors du temps, apaisé, serein, divin…Un coin de paradis sur Terre…Le souffle du vent dans les arbres, dans les cheveux, sur le visage, le corps…Là-haut, dans le dojo perché, ouvert sur la beauté du monde…Le soleil qui chauffe doucement la peau, les ombres rieuses…Enfin, mon besoin de rien est comblé, je suis remplie…Et puis vient le temps de repartir, tout cela fait maintenant partie de moi…Les sourires, les regards, les visages, l’attention, l’écoute…Retour au monde matériel, mais avec un peu plus de grâce… »L.T., 38 ans

« Danser en toute Liberté ….. Voilà que Sylvie m’a accompagnée dans ce rêve ….où il y a eu de la joie à laisser parler mon corps, mon être et de pouvoir le vivre en toute simplicité avec d’autres. »

« Dans sa fluidité et sa délicatesse elle nous a guidées en liant spontanéité et propositions autour du corps et du mouvement. »

« La méditation journalière a été des moments important de recentrage. D’autres surprises nous attendaient ….entre autre le lieu du stage ….lieu caché, protégé où la nature nous a portées ; nous a ouvert à d’autres espaces …… Sans oublier la qualité de l’hébergement. MERCI »

aaa

L’intervenante :

Sylvie Hönle est danseuse, enseignante en danse (D.E.) depuis 20 ans et psycho énergéticienne, elle pratique la méditation Vipassana pendant 15 ans puis elle rencontre Pierre Philippon ( Maître Zen ) , enseignant de l‛école Sanbô-Zen dans la Drôme) il y a 12 ans dont elle devient élève.

 » Je suis née en France d’une mère française et d’un père allemand en 1966. À sept ans ma famille s’installe en Allemagne. Je ne parle pas allemand et passe une année à m’adapter et à apprendre l’allemand. De nature sociable je m’adapte vite, la langue n’est pas un frein pour moi et l’envie d’aller vers les autres est toujours plus forte que la barrière du langage. Nous vivions dans un village et j’apprécie le contact avec la nature et la liberté qui s’offre à moi de pouvoir jouer dehors avec d’autres enfants, le temps scolaire réduit m’offre aussi plus de temps pour jouer.

Dans ma famille du côté allemand il y a une sensibilité artistique musicale et, du côté français, le mouvement. C’est ainsi que ma mère m’amène à mon premier cours de danse a 12 ans et que, immédiatement, quelque chose en moi se réveille, se sent vivant. Mon premier professeur issue de la danse classique est un esprit ouvert et je découvre et explore le plaisir de ma créativité et mon expression singulière à travers la danse.

Etant une enfant vive et curieuse et contrairement à l’école où je ne trouve pas de réelle satisfaction, la danse me permet de cultiver la rigueur, qui me sera très utile tout au long de ma vie, la présence et de trouver une joie intérieure ainsi que des sensations qui me permettent de me connecter à un espace plus vaste que moi-même. Jamais je ne rate un seul cours et peu à peu cette passion deviendra aussi mon métier qui m’amènera à voyager et vivre deux années en Amériques du Sud au Venezuela et à Barcelone . C’est en 1995 que je reviens en France et m’installe à Grenoble ou je poursuis mon métier de danseuse interprète et commence assez vite à enseigner également la danse.

J’ai toujours eu un intérêt pour les médecines dites parallèles et je commence à 38 ans une formation en kinésiologie avec l’I.F.K.A de Grenoble, méthode Warnke (une méthode innovante venant d’Allemagne pour les problèmes d’apprentissages) et en communication profonde accompagnée (C.P.A) avec Martine Garcin-Fradet. Je me forme également auprès de François Constanty aux soins énergétiques de la reconnexion et de l’énergie cristalline.

En 2009 j’ouvre un cabinet où je consulte régulièrement tout en continuant aujourd’hui l’enseignement de la danse auprès de personnes amateurs et de personnes atteintes de Parkinson ( projet Dapopa Grenoble ) , des ateliers chorégraphiques ainsi qu’un travail personnelle que je développe depuis 2 ans qui est une continuité de mon parcours alliant la danse ( danse intuitive ) et l’assise en silence ( Zazen ) en alternant mouvement et immobilité sous forme de stages ( Domaine du Taillé en Ardêche ) et ateliers sur Grenoble.

Ce cheminement m’ouvre à de multiples rencontres qui me mettront en contact avec la pratique de la méditation (dans une première partie de ma vie avec Vipassana et, depuis 12 ans, élève de Pierre Philippon, maitre zen et enseignant de l’école Sanbô-zen).Cette rencontre fut d’une grande importance dans mon cheminement et l’est encore autant aujourd’hui . La pratique du Zen nourrit et imprègne ma vie quotidienne et professionnelle.En 2009 j’ouvre un cabinet où je consulte régulièrement tout en continuant aujourd’huil’enseignement de la danse auprès de personnes amateurs et de personnes atteintes de Parkinson(projet Dapopa Grenoble), des ateliers chorégraphiques

Depuis 2 ans je développe ce travail personnel qui est une continuité de mon parcours alliant la danse(danse intuitive) et l’assise en silence ( Zazen ) en alternant mouvement et immobilité, sous forme de stages ( Domaine du Taillé en Ardèche , Chardennoux : A Ciel Ouvert , anciennement Terre Du Ciel ) et des ateliers sur Grenoble.

Tarif du stage  (hors hébergement et restauration) :

250 euros

Tarifs pour réservation anticipée :
Avant Avril 2019 : 190 EUROS / Avant Juillet : 220 Euros

Tarifs pour étudiants et chômeurs entre 18 et 25 ans : 180 Euros

Tarif duo (pour couples ou amis) : 220 Euros

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/
Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez nous écrire à : contact@domainedutaille.com

Contact, informations et réservation :

Hönle Sylvie
06 11 20 46 41
sylvie.honle@live.fr
www.kinesio-liber.fr

Réservation d'hébergement - Visionnez le tutoriel vidéo