Devenir intime avec soi-même et s’ouvrir à ce que l’on vit – du 14 au 19 Août 2022

Devenir intime avec soi-même et s’ouvrir à ce que l’on vit du 14 au 19 Août 2022
Un cheminement par la pratique des pratiques

Public concerné : toute personne, enseignants de
yoga, thérapeutes.

Il faut beaucoup de force et de clairvoyance pour ne pas devenir dépendant des appareils numériques. Le plus souvent cela nous éloigne d’une façon inquiétante de toute intimité avec soi-même. L’intimité ce n’est pas seulement être proche de quelqu’un, c’est aussi une voie d’accès à la connaissance profonde de soi-même et du monde. Devenir intime avec soi-même c’est s’ouvrir à ce que l’on vit, ans masque, sans fard, sans jugement qui exclut ceci ou valorise cela. C’est reconnaître qui l’on est en reconnaissant ce qui est. C’est consentir aussi bien au mal être qu’au bien être, à la vulnérabilité qu’à la solidité, à tous les sentiments, émotions sensations, pensées contradictoires et ainsi parvenir tôt ou tard à s’ouvrir à l’unité
indissociable qui transcende toutes les dualités. Beaucoup de personnes sentent aujourd’hui le besoin, la nécessité de se retirer, faire une retraite en dehors de l’agitation, du monde, dans le silence de la méditation et par des pratiques appropriées être capable de rentrer dans son intimité. Etre accompagné(e) dans un stage, une retraite afin de devenir un bon, une bonne compagne de vie pour soi-
même et continuer à s’accompagner, à se prendre en charge soi-même pour ne pas interrompre la roue de la transformation. Cet accompagnement s’appuie sur la « pratique des pratiques ».

Une semaine de retraite dans un espace retiré, de beauté et de paix est essentiel pour laisser germer de nouvelles habitudes positives, acquérir la confiance et la détermination afin que les pratiques deviennent la lampe qui nous guide sur le chemin au quotidien.

Des pratiques qui nous permettent de nous clarifier, de nous purifier, et de prendre conscience de nos blocages, nos raideurs, nos habitudes qui
étouffent notre être profond à un niveau corporel, physiologique, psychologique et spirituel. Il s’agit de se libérer, de mettre de l’ordre dans la confusion, de développer l’attention, calmer le mental et méditer.

Lorsque l’on se met en ordre, le monde se met en ordre.
Lorsque l’on s’ouvre à la paix en soi, elle rayonne autour de soi.

Transmettre le YOGA, c’est, pour moi, respecter une tradition dans la lignée de Sri.Krishnamacharya et de son fils TKV.Désikachar, un enseignement vivant transmis de maître à disciple durant des générations.

Je propose des pratiques essentielles, un trésor qui nous met en chemin vers soi-même

Les pratiques proposées :
  • Yoga
  • âsanatravail de postures
  • prânâyâmaétude du souffle, son contrôle, ses différentes techniques
  • dhâranaconcentration, points de concentration, mantra, cakra,
  • dhyânaméditation

Chant védique :
A la portée de tous, bénéfique pour les personnes qui n’osent pas chanter
développe la concentration, le calme du mental, la clarté de la voix, et la
joie, ainsi qu’un lien précieux avec notre réalité spirituelle.

Les Mudrâ dans la pratique du Yoga :
Gestes des mains, les mudrâ ont une puissance thérapeutique et spirituelle,
elles participent à travers le yoga à atteindre les couches subtiles de notre
être.
Ces gestes des mains amènent beauté, attention et précision dans nos

gestes du quotidien.

ZAZEN pratiquer zazen c’est s’asseoir dans une immobilité vigilante et
silencieuse, à l’écoute de la respiration, afin d’élever le yoga à sa véritable
dimension de transformation et de libération.

et de libération

Qu’est ce que le yoga ?
Chaque après midi nous aborderons les Yoga-Sûtra de Patanjali. Le mot yoga est utilisé à travers le monde entier, le yoga est-il pour autant compris et connu ? Le yoga est synonyme de postures plus ou moins acrobatiques pour la plupart des gens et des enseignants. Nous aborderons le plus ancien texte de yoga, les yoga-Sûtra de Patanjali qui révèlent ce qu’est le yoga , cette philosophie est abordée en chantant les sûtra en sanskrit. Nous aborderons leur explication de façon simple pour découvrir que la pratique du yoga peut modifier profondément le mental afin de vivre de façon libre avec soi-même et les autres, permettant de grandir sur un chemin spirituel (laïque) et universel. Pas de yoga sans enseignement philosophique, pas d’enseignement sans pratique.

Valérie Bisseret 58 ans Je transmets le Yoga
Formée dans la tradition de TKV Désikachar et de son père T.Krishnamacharya. Diplômée de L’Institut française de Yoga, je respecte avant tout une tradition qui m’a été transmise par Bernard Bouanchaud élève direct de TKV.Désikachar et transmise également au Krishnamacharya Mandiram à Chennai Formée en Yoga thérapie par le Dc Chandrasekaran à Chennai ( « Viniyoga healing fondation of India ») Formée en Inde (Chennai) au chant Védique par Shobana Srinivasan et Padmini Narendran.
Philosophie : Dc M. Jayaraman. Elève de Pierre Philippon (Butsu’un Ken) Enseignant zen de l’école Sambo zen international depuis 12 ans. J’encadre des personnes dans la pratique de zazen. Ex danseuse contemporaine ( Alwin Nikolais, Carolyn Carlson)
Pratique du Bharatanatyam Ex enseignante en danse et enseignante musicale (Dalcroze) pour danseurs. Peintre, sculpteuse. Mon enseignement par le Yoga , le chant et la méditation, se nourrit de ma connaissance et de l’expérience acquise tout au long d’un chemin artistique, d’un chemin de recherche personnelle en thérapie par la parole et par le « Jeu de gestes initiatiques »selon Sylvia Ostertag, enseigné par Pierre Philippon dans des stages, et bien sûre par mon cheminement spirituel enraciné dans le Yoga et le Zen.

Déroulement de la journée :

7h30-8h : zazen
8h00 : petit déjeuner

9h-10h : chant védique

10h15-11h45 : pratique de yoga

11h45- 12h15 : échanges ou atelier postures à la demande

12h30 : déjeuner

repos détente

16h-17h : Yoga-Sûtra

17h15-17h45 : marche méditative

18h-18h45 : yoga du soir

19h30 : Dîner

20h30 : zazen

Tarif de l’enseignement (hors hébergement et restauration) :

Tarif de base : 380/ personne
Tarif pour réservation anticipée jusqu’à Mai 2022 : 330/ personne

Tarif étudiants et chômeurs : 280/ personne

Tarif couple : 295/personne

Contact et inscription :

Valérie Bisseret
0686606853

valeriebisseret@yahoo.fr

http://centre-du-cercle.fr/

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/

Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez nous écrire à : contact@domainedutaille.com