Guide de Bain de Forêt et Praticien.ne en Thérapie Forestière – du 13 au 17 juin 2022

Arrivée du groupe le dimanche 12 juin dans l’après midi, début de la formation le lundi 13 à 9h. Fin de la formation et départ du groupe le vendredi 17 à partir de 14h.

Les Bains de Forêt sont une pratique de bien-être basée sur la nature qui améliore la capacité naturelle à s’adapter au changement, d’une manière plus positive et saine, favorisant une meilleure qualité de vie.

La Thérapie Forestière (Forest Therapy) est une intervention basée sur la nature qui tient compte des besoins spécifiques des personnes et de l’environnement naturel et social dans lequel elles vivent. La Thérapie Forestière vise à promouvoir des états positifs de santé mentale, à améliorer la santé physique et sociale en améliorant la connexion avec la nature (nature connectedness), les relations interpersonnelles et la cohésion sociale.

Ouvert à tous.tes

Les formations :

Guide de Bains de forêt

Un guide de Bains de Forêt propose des activités de connexion avec la nature structurées dans une séquence soigneusement conçue qui vise à créer des expériences qui favorisent la connexion avec la nature et renforcent les relations sociales, augmentant les effets thérapeutiques et réparateurs de la nature pour la santé et le bien-être.

  • Guides d’écotourisme, professionnels du bien-être (mindfulness, yoga, etc.) et responsables d’écoles forestières qui souhaitent intégrer de nouvelles pratiques dans leurs offres de services.
  • Activistes et éducateurs environnementaux qui souhaitent inviter à éveiller des attitudes pro-environnementales à travers un lien émotionnel avec l’environnement naturel.
  • Aussi, des personnes qui recherchent de nouveaux parcours professionnels avec des objectifs variés.

Praticien.ne en Thérapie Forestière

Le professionnel de la Thérapie Forestière prend des interventions basées sur des activités de connexion avec la nature, les arts expressifs et la pleine conscience, pour le traitement et la réadaptation. Il collabore, quelle que soit sa formation académique, avec des institutions publiques et privées destinées à différents types de population (santé mentale, enfants, adolescents, inclusion sociale, hébergés, immigrés, etc.), ouvrant des compétences professionnelles variées.

  • Éducateurs, travailleurs sociaux et ergothérapeutes à la recherche de nouveaux environnements thérapeutiques qui renforcent les liens humains sains, favorisent l’inclusion et augmentent l’indépendance fonctionnelle, entre autres.
  • Professionnels de la santé à la recherche des connaissances scientifiques les plus récentes, sur la base desquelles prescrire la nature de manière informée.
  • Professionnels de la santé mentale qui aspirent à intégrer des techniques et des compétences dans leur pratique clinique en offrant une proposition intégrative dans un environnement alternatif.

A l’issue de ces formations :

A titre professionnel :

  • Vous disposerez d’une structure solide, approuvée et reconnue internationalement, pour organiser vos bains de forêt de façon progressive et cohérente, mais aussi pour interagir avec les participants.es à vos bains de forêt
  • Vous aurez amélioré vos connaissances pédagogiques et scientifiques associées aux bains de forêt, à la thérapie forestière et à la forêt elle-même.
  • Vous pourrez utiliser des techniques et outils pour diversifier votre pratique et la faire évoluer
  • Vous développerez de nouvelles compétences en termes d’animation de groupe et de suivi individuel

A titre personnel

  • Vous aurez acquis une conscience plus marquée de votre lien avec la nature avec des effets positifs sur votre santé et, peut-être sur le sens de votre vie.

Pour plus d’informations : https://foresttherapyhub.com/fr/accueil/

Horaires :

  • De 9 h 00 à 12 h00 et de 14 h 00 à 17 h00 du lundi au jeudi
  • De 9h00 à 13 h00 le vendredi

Programme :

  • Matinée : pratique en forêt
  • Après-midi : apports théoriques et complémentaires à la pratique

Les principales composantes de la formation :

  • Principes de santé et leur application pratique.
  • Méthode FTHub : conception d’activités de bien-être dans des environnements naturels, sur la base de preuves scientifiques, en utilisant le Modèle d’Interactions Liquides de FTHub et sa planification en différentes séquences d’activités efficaces, qui soutiennent l’expérience de connexion avec la nature des participants.
  • Des bases et des techniques scientifiques pour renforcer votre lien avec la nature et soutenir celui de vos participants.
  • Des composants corporels et des compétences pratiques pour une expérience corporelle optimale de connexion avec l’environnement.
  • Des techniques de gestion de groupe et la facilitation de dynamiques qui soutiennent l’expérience des participants.
  • Des méthodes et des compétences pour diriger un bain de forêt et communiquer efficacement avec les participants sans interférer avec leur expérience.
  • Les fondements de la médecine forestière : intégration pratique des principaux bienfaits de la nature sur la santé humaine.
  • Des connaissances sur les écosystèmes et la diversité et leur impact sur le bien-être.
  • De la théorie et de la science à la pratique : comment appliquer les fondements théoriques à la conception d’activités fondées sur la nature.
  • Les arts expressifs : application pratique dans le bain de forêt.
  • Des critères de sélection des chemins dans des environnements naturels variés, tels que la mer et la rivière, les forêts, les déserts et les parcs urbains.
  • La conceptualisation et la conception de plans de bien-être fondés sur la nature.
  • Intégrer les pratiques de santé et de bien-être sous la prescription de la nature et la prescription sociale.
  • Comment analyser et peser les risques afin de créer un environnement sûr pour les participants.

 Limité à 20 places maximum 

Matériel nécessaire à apporter :

  • Vêtements clairs, gourde, de quoi écrire et dessiner, plaids, drap ou serviette de bain claire pour s’allonger, vêtements de pluie au cas, chaussures : à minima type basket
  • Une liste sera communiquée en amont de la formation

Les intervenant.e.s :

Jacques Girerd

Jacques guide des bains de forêt depuis 4 ans. Il a été le premier guide en France à être certifié. Il propose des Bains de forêt au grand public et à divers organismes dans un but de bien-être. Il intègre maintenant la thérapie forestière également. Il croit fermement que le bain de forêt est une pratique puissante pour restaurer un lien harmonieux entre l’homme et la nature. Il est convaincu que la forêt est des plus précieuses pour la santé et l’esprit de l’homme, et au-delà, pour de nombreuses créatures vivantes, et pour la vie elle-même. C’est pourquoi il considère sa pratique en tant que guide et formateur, comme une contribution à la fois au soin et à la guérison des personnes, que ce soit par le bien-être ou par des problèmes de santé plus graves, mais aussi à la forêt, dans un processus de réciprocité.

Marta Ayats

Marta est infirmière et a obtenu une maîtrise en médecine tropicale et santé internationale. Elle a été formé à l’écologie émotionnelle, un concept basé sur la gestion de nos émotions de manière durable et créative, pour s’améliorer en tant que personnes, améliorant ainsi nos relations et le monde dans lequel nous vivons. Elle parle français, espagnol, catalan et anglais.

Elle   œuvre dans le domaine social et communautaire depuis plus de dix ans, privilégiant les relations entre les personnes, les accompagnant et favorisant leur résilience et leur sens de l’utilité dans la communauté.

Actuellement, elle assume la représentation du domaine social au sein de la u Comission de santé communautaire, qui traite de la solitude non désirée, ainsi que d’autres procédures en matière d’immigration et d’accueil des demandeurs d’asile et de protection internationale.

Elle a travaillé dans l’administration locale et régionale, dans des programmes liés à la coopération au développement. Elle a également évalué et géré des projets de nutrition et de santé au sein de l’ONG Action contre la faim dans différents pays, renforçant les systèmes de santé publique locaux et intégrant des programmes dans des structures existantes.

Dans le domaine de l’enseignement, il a donné et organisé des formations pour le Collège d’infirmières de Barcelone, des ONG et des entités locales et supra-municipales.

Tarifs de la formation :

Guide Certifié des Bains de Forêt : 1.960 € (ne comprend pas le voyage, l’hébergement, les repas ou autres dépenses).

https://foresttherapyhub.com/fr/training/formation-de-guide-de-bains-de-foret-france-13-06-2022/

Praticien Certifié en Thérapie Forestière : 2.724 € (ne comprend pas le voyage, l’hébergement, les repas et les autres dépenses).

https://foresttherapyhub.com/fr/training/formation-de-praticien-en-therapie-forestiere-france-13-06-2022/

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/
Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez nous écrire à : contact@domainedutaille.com