HATHA, YIN YOGA en plein air et SYLVOTHERAPIE du 24 au 29 juillet 2022

HATHA, YIN YOGA en plein air et SYLVOTHERAPIE
du 24 au 29 juillet 2022
Se ressourcer dans les bras des arbres

Arrivée le dimanche 24 juillet dans l’après-midi, départ le vendredi 29 juillet après le déjeuner
Corine Moriou vous propose une retraite de YOGA INTEGRAL composée de HATHA, YIN YOGA en plein air et SYLVOTHERAPIE dans la forêt.

Le Sylvo Yoga est né !

La pratique a lieu « hors les murs » au Dojo Nature (shala en toile et parquet au sol) surplombant les monts d’Ardèche avec tout le confort nécessaire (tapis, zafus, couvertures, briques…). Il suffit d’avancer d’un pas et de tendre les bras pour enlacer un arbre !

Bordé d’une forêt multiséculaire de chênes, de pins et de châtaigniers de 100 hectares, le Domaine du Taillé est un lieu unique en France pour s’adonner à la SYLVOTHERAPIE. Nul besoin de prendre sa voiture qui reste au parking.

Basée sur l’enseignement du HATHA YOGA, cette retraite de GREEN YOGA permet de faire un YOGA INTEGRAL avec des exercices respiratoires (pranayama), des postures (asana), de la concentration (dharana), de la relaxation (shavasana) et de la méditation (dhyana).

Les séances se composent à la fois de postures réalisées une seule fois et d’enchaînements où il est porté une attention particulière à la respiration et à la concentration.
C’est aussi l’occasion de pratiquer le YIN YOGA avec le maintien immobile et prolongé dans les postures afin de mieux être en contact avec sa nature profonde.

L’arbre est l’une des postures préférées des pratiquants du yoga. Ce n’est pas tout à fait un hasard… Bouddha ne s’est-il pas éveillé sous un arbre ?
Prendre la posture de l’arbre devant un arbre est un moment magique où nous prenons conscience de notre enracinement, de notre force, de notre paix, de notre lumière.

L’absence de compétition, l’entraide et le goût de la progression par rapport à soi-même sont au cœur de cette retraite de yoga.
Cette retraite s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants avancés du yoga.

« La pratique du yoga est un cadeau que l’on se fait à soi-même. Le yoga permet d’être en contact avec son être profond. Il apporte la plénitude, l’harmonie et la joie. Le yoga embellit la vie et devient le meilleur ami du pratiquant. En pratiquant le yoga une fois par semaine, on transforme son corps et son mental. En pratiquant le yoga une fois par jour, on transforme sa vie. »
Au lever du soleil, les participants vivent des MEDITATIONS et EXERCICES RESPIRATOIRES dans la nature (facultatif), puis prennent leur petit déjeuner.

Cette retraite s’organise autour de marches dans la forêt environnante : MARCHE AFGHANE, MARCHE des CINQ SENS en pleine conscience, MARCHE SYLVIQUE.

« Imaginez un monde sans arbre : ce serait un monde inhumain. Les arbres sont nos discrets compagnons. Nous n’y prêtons pas toujours l’attention qu’ils méritent. Pourtant, ils sont toujours là, présents, généreux, et nous aident, si nous le leur demandons, à affronter les tourments de la vie. Ils nous montrent la voie des merveilles de l’existence, eux qui parfois vivent 4 000 ans ! Mais nous sommes parfois timides et nous n’osons pas toujours aller à leur rencontre »

Du LAND ART permet de développer sa créativité de manière ludique en interaction avec les autres. A cela s’ajoutent des séquences poétiques et des découvertes musicales.

Des balades en forêt offrent l’opportunité de découvrir la marche silencieuse et de se baigner en pleine conscience dans une rivière.
Les arbres nous offrent du bien-être, des sensations, des émotions, voire des guérisons à travers la relation que nous osons vivre avec eux.

Les différents exercices proposés au cours de cette retraite permettent d’ancrer les racines de notre arbre intérieur, de déployer nos branches, de faire fleurir nos bourgeons et d’en récolter les fruits.
L’objectif de cette retraite est de (re)trouver la paix et la joie en nous grâce à une détente profonde dans une nature enchanteresse où poussent des violettes et des jonquilles sauvages.

A propos de l’intervenante 

Corine Moriou pratique le yoga depuis l’âge de 25 ans.
Tout d’abord, elle a suivi en France l’enseignement de Sivananda (1887-1963), un maître spirituel hindou qui a fondé des centres dans 26 pays. 
Puis elle s’est formée à la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY) créée par Sri Mahesh(1924-2007), le premier maître indien à avoir fait connaître le Hatha Yoga en France. Curieuse, ayant le goût de la progression et de la pédagogie, elle a complété sa formation par des enseignements à travers le monde, notamment en Inde. 
 
Par ailleurs, elle est sylvothérapeute. Elle s’est formée à la relation aux arbres par le biais de la sophrologie et a suivi le cursus de l’Ecole Buissonnière de Sylvothérapie (EBS) axé sur des exercices respiratoires. 

En 2021, elle a animé des stages de yoga et sylvothérapie au Relais & Châteaux L’Auberge des Templiers (Val de Loire), au château de Bonnemare (Normandie), à Trimurti Village (Var). Mais aussi au Lagardère Paris Racing, avec Yoga Escape (Paros), au Club Med (Ryad de Marrakech, Cefalù, Transatlantique Club Med 2), dans des clubs hôtels (Agadir, Marbella, Héraklion, Nice)…

Par ailleurs, elle est journaliste indépendante dans le domaine de la philosophie, la culture, le développement personnel après avoir été Grand Reporter au sein du groupe L’Express pendant 15 ans. www.corinemoriou.com

Si vous avez des questions au sujet des différentes formes de yoga, Corine Moriou vous invite à lire l’un de ses articles. Cliquez ici : www.corinemoriou.com

A propos de la sylvothérapie

Depuis le succès planétaire du livre La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, devenu en quelques mois un garde forestier encore plus célèbre que l’amant de Lady Chatterley, les incroyables bienfaits provenant des arbres sont redécouverts par le grand public. La sylvothérapie, une pratique alternative verte, est un terme récent, mais sa pratique est loin d’être nouvelle. Du latin « silva » (forêt), cette discipline consiste à pratiquer des exercices en relation avec les arbres. Au Japon, sous l’impulsion du professeur Qing Li, il a été créé une soixantaine de lieux dédiés aux bains de forêt appelés Shinrin-Yoku. Des études scientifiques ont démontré les bienfaits des arbres sur un nombre important de maux : les troubles du sommeil, le stress, l’anxiété, les états dépressifs, le burn-out, le diabète, voire certains cancers. La rencontre avec les arbres est un bon moyen de booster son immunité.

Programme 

Début de la retraite : dimanche 24 juillet 2022
Arrivée dans l’après-midi et installation
18h : cercle d’ouverture au Dojo Nature

Tous les jours
7h30 : réveil matinal, exercices respiratoires et méditation (facultatif)
8h à 9h : petit déjeuné
10h à 12h : séance de yoga
12h30 : déjeuner en commun
Temps libre
17h à 19 h : sylvothérapie
19h30 : dîner en commun
Soirée libre, conférence ou atelier.

clôture de la retraite : vendredi 29 juillet 2022
10h : yoga et sylvothérapie
11h30 : cercle de fermeture
12h30 : déjeuner
départ vers 15h

Comment réserver ?

     

Tarif : 450 euros pour 6 jours (hors frais d’hébergement).
Tarif pour les couples : 400 euros par personne.
Tarif Early Bird réservation avant le 1er mai 2022 : 400 euros.

Merci de verser la totalité du montant du stage de 450 € dès votre inscription (tarif Early Bird 400 € avant le 1er mai) ou au plus tard le 24 juin 2022.
Vous pouvez procédez par virement bancaire  cliquez ici pour télécharger l’IBAN ou par chèque libellé à l’ordre de Bozec sarl  à
Corine Moriou
18, rue La Bruyère 75009 Paris
Si vous avez des questions sur le stage, vous pouvez contacter
corinemoriou@gmail.com
06 13 80 05 85

L’hébergement que nous proposons inclut la pension complète. Nous laissons la possibilité à chaque participant de choisir son Om Sweet Om. Au choix : la tente tipi (le plus petit budget), la tente éco-chic en forme d’escargot (joliment meublée avec des meubles en bambou), la chambre monacale, le chalet en bois, la suite dans une maison… Pour réserver votre hébergement en pension complète rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/

Le transport est à la charge de chaque participant. TGV de Paris jusqu’à Valence, puis car jusqu’à Saint-Etienne-de-Boulogne qu’il faut réserver aussi auprès de la SNCF. Un 4X4 du Domaine du Taillé vient vous chercher à l’arrêt du car.

Tél : 04 75 87 10 38.  contact@domainedutaille.com
Pour en savoir plus consultez le site www.corinemoriou.com
cmoriou@icloud.com Téléphone : 06 13 80 05 85