IMMERSION AU COEUR DE SOI – du 8 au 11 avril 2021, avec Valérie Blaise

BIENVENUE !

Vous êtes chaleureusement invités pour 4 jours de retraite, une immersion au cœur de soi et au cœur de la belle nature de l’Ardèche méridionale, au domaine du Taillé, du jeudi 8 avril 2021 à 16h ((Nous vous conseillons d’arriver au moins 1 h avant pour prendre le temps de vous installer avant de démarrer) au dimanche 11 avril 2021 à 16h.

Pendant ces quatre jours, vous allez pouvoir vous ressourcer, prendre du temps pour vous, et vous connecter à l’essentiel.

La pratique à laquelle vous êtes conviés repose sur la philosophie du tantrisme, un art de vivre basée sur le développement de la liberté intérieure et de la conscience éveillée.

 TANTRA YOGA
Le yoga tantrique considère le corps comme un temple sacré, permettant l’alchimie intérieure et le passage de l’être individuel à l’être universel, tout en restant dans le monde et en jouissant du monde. La vie est perçue sous son aspect énergétique et inclusif, il n’y a plus de jugements, de catégories, de valeurs immuables.

Nous visiterons différentes pratiques corporelles et différents pranayamas permettant de développer et de cultiver ouverture, détente, force, stabilité, équilibre, légèreté.

Toutes les pratiques sont effectuées dans une attitude méditative et sont suivies de temps de pause et d’observation.

Les séances du matin auront une approche plus dynamique et active, celles du soir une approche plus statique et passive

MEDITATION

Cette retraite sera ponctuée de sessions de méditation, vous permettant de vous asseoir dans votre présence souveraine, de prendre conscience de votre être spacieux, vous permettant de sortir de l’identification aux pensées, de prendre du recul, de goûter à l’immobilité, à la paix, à l’intensité de la vie en vous, vous permettant de vous connecter à ce quelque chose de si vaste et incommensurable qu’il est impossible d’en parler mais seulement de l’expérimenter.

BAIN SONORE

Le son des bols chantants, bols de cristal, koshi, chimes et autres instruments méditatifs viendront agrémenter les pratiques de leurs vibrations harmonisantes.

Le chant des bols chantants et des bols de cristal est connu pour relaxer, harmoniser et équilibrer les énergies des personnes et des lieux. Il est capable de dissoudre différents types de blocages et de parasitages au niveau des différents corps subtils.

Il enveloppe le corps comme une vague et procure la sensation d’un massage des plus subtils ou l’extase d’une méditation des plus profondes (détente physique et mentale, flottement, bien-être et plénitude…).

CHANT DE MANTRA

Nous visiterons des mantras pendant les séances de méditation (les paroles avec leur traduction vous seront fournies)

L’intention est de créer un espace où explorer le son et le silence intérieur, les deux étant intimement reliés.

La voix est un outil puissant pour nous centrer, équilibrer l’énergie vitale (prana) dans le corps, pour manifester notre force tranquille intérieure et notre créativité

Chanter nous aligne et nous harmonise. Nous percevons la réalité comme une réflexion de notre état vibratoire, et de ce fait, lorsque nous changeons notre fréquence, il est possible d’expérimenter une autre réalité, plus en phase avec notre être profond.

Relier le son et la méditation, dans les vibrations des bols, dans la voix, dans le silence, dans la respiration, dans la relaxation… Ecoutons notre musique intérieure, la musique de notre cœur.

Mettons-nous en cercle et Unis-Sons nous!

 

PROGRAMME

JOUR 1
16H00 : Accueil des participants et introduction
16H30 : Chant de mantra / Méditation 1h
17H30 : Tantra Yoga du soir 1h30
19H00 : Dîner
20H30 : Chant de mantra / Méditation 45min

JOUR 2 ET 3
7H30 : Méditation 30min
8H00 : Petit déjeuner
10H00 : Tantra yoga du matin 1h30
11H30 : Bain sonore / Yoga nidra 45min
12H30 : Déjeuner
15H30 : Chant de mantra / Méditation 1h

16H30 : Collation légère
17H30 : Tantra yoga du soir 1h30
19H00 : Dîner
20H30 : Chant de mantra / Méditation 45min

JOUR 4
7H30 : Méditation 30min
8H00 : Petit déjeuner
10H00 : Tantra Yoga du matin 1h30
11H30 : Bain sonore / Yoga nidra 45min
12H30 : Déjeuner
15H00 : Chant de mantra / Méditation 1h
16H00 : Clôture de la retraite
Cette retraite est ouverte à tous.

Une petite pratique préalable du yoga et de la méditation est bienvenue

​Amenez des vêtements très confortables

Le groupe est limité à 15 personnes maximum

 

A PROPOS DE L’ANIMATRICE

Valérie est issue du milieu de la danse, sa première passion. Elle a d’abord suivi un cursus traditionnel au conservatoire d’Angoulême en danse classique et danse jazz, puis a étudié différentes formes de danses du monde, notamment au cours de voyages en Inde, où elle plongera dans la culture de la danse classique indienne, et se formera au Bharatanatyam et à l’Odissi.

C’est également au cours de ses nombreux et longs séjours en Inde qu’elle approfondira sa pratique du yoga, en explorant différentes traditions (Siddha yoga, Kundalini yoga), puis se formera au hatha yoga tantrique dans la tradition des Nathâs (cycle de 4 ans FFEY). La terre indienne, riche de rencontres lumineuses et inspirantes, lui permettra de cheminer et de vivre des expériences directes auprès de maîtres de l’advaita vedanta (non-dualité), ainsi que de découvrir et d’expérimenter la méditation Vipassana. Son approche est nourrie par la mystique et les philosophies de différentes cultures, du christianisme au soufisme en passant par le zen, le bouddhisme ou le taoïsme.

Elle a approfondie sa connaissance des mantras au cours de nombreux cercles de chant (kirtan, bhakti yoga) en Inde et au Guatemala, pratique profondément inspirante qui ouvre le cœur et crée de l’unité en groupe. Toujours sur un chemin d’exploration du son, elle s’est formée ces dernières années à la sonothérapie (formation aux bols chantants Peter Hess, aux diapasons thérapeutiques Emmanuel Comte), et pratique les bains sonores avec des bols de cristal et autres instruments méditatifs.

 

HEBERGEMENT EN PENSION COMPLETE AU DOMAINE DU TAILLE

La retraite aura lieu au petit dojo, un bel espace avec une ambiance chaleureuse,  une atmosphère recueillie, idéale pour un travail d’intériorisation, de méditation et la pratique du yoga, ainsi qu’une belle acoustique pour les pratiques sonores.

Le restaurant sur place, à tendance végétarienne, propose des menus de saisons à base de produits biologiques et locaux.

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/
Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez nous écrire à : contact@domainedutaille.com

 

TARIF DE L’ENSEIGNEMENT : 180€

 Réduction de 20% : 144€

  • Pour toute réservation minimum 60 jours avant le début de la retraite (avant le 11 février 2021)
  • Pour étudiants et demandeurs d’emploi
  • Pour réservation en duo (couples ou amis)

Inscription et informations auprès de Valérie Blaise et sur le site : www.presenceetsens.com/retraite-en-ardeche
Tel : 06 69 17 29 58 (également whatsapp)

N’hésitez pas à me joindre si vous avez la moindre question !