Immersion sensible au cœur du vivant – du 14 au 16 juin 2024

Début de stage à 14h vendredi 14 juin et fin à 16h le 16 juin.

Tout au long du week-end nous irons à pied, en douceur, sur les multiples chemins qui entourent le domaine du Taillé, à la rencontre du vivant, de nous-mêmes et des autres.
Béatrice vous proposera plusieurs séances de Shinrin Yoku à différents moments de la journée pour sentir les ambiances et énergies qui évoluent avec le passage du temps.

Immersion sensible au cœur du vivant Shinrin Yoku

Le Shinrin Yoku, que l’on nomme souvent bain de forêt, est une pratique née dans les années 1980 au Japon avec tout l’héritage multimillénaire et le lien sacré qu’entretiennent les Japonais avec la nature.
Plus concrètement, le Shinrin Yoku consiste à s’immerger dans un environnement forestier par le biais d’une marche douce, à un rythme lent, pendant laquelle tous les sens sont sollicités. Le parcours est ponctué d’invitations à entrer en relation avec le vivant et de moments de partage.
Pour moi, le Shinrin Yoku est un art : l’art de respirer, de voir, de sentir, de toucher, d’écouter, de goûter, de ressentir, de s’émerveiller, de se laisser toucher par la grâce et la poésie, de célébrer.
Le Shinrin Yoku est également un extraordinaire moyen de renouer le lien intime et profond qui nous unit à la forêt, au vivant et plus largement aux autres qu’humains.
Il est aussi un moyen simple de soutenir les capacités naturelles de guérison de notre corps dans ses sphères physique et physiologique, mentale et émotionnelle.

Immersion sensible au cœur du vivant Shinrin Yoku

Immersion sensible au cœur du vivant Shinrin Yoku

Lors de ce week-end, Carole vous proposera d’intégrer la sophrologie à votre expérience du Shinrin Yoku : respirer, ralentir, se recentrer, « poser notre conscience » sur nos ressentis, être pleinement présent et ouvert à ce qui se manifeste…pour se sentir en harmonie avec la nature et avec soi, mais aussi ancrer les ressentis liés à cette expérience.

La sophrologie est « l’étude de la conscience en harmonie ».
Née dans les années 1960, la sophrologie s’inspire de différentes pratiques occidentales – phénoménologie, relaxation – et orientales – yoga, méditation.
C’est tout simplement une pratique psycho-corporelle qui vise l’équilibre entre corps, mental et émotions. En vertu de la correspondance entre ces 3 dimensions de l’être humain, lorsqu’on agit sur l’une de ces dimensions, les autres en bénéficient indirectement. La sophrologie nous permet de mieux nous connaître et d’aborder la vie de façon plus positive et harmonieuse.
La sophrologie s’appuie sur 3 piliers : la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale.
Par différentes activations et une pratique régulière, nous pouvons laisser émerger nos ressources – ressentis agréables – et les laisser nous influencer pour vivre notre quotidien de manière positive. Ainsi, nous ne pouvons pas changer les événements, mais nous pouvons changer notre manière de les vivre et la façon dont ils nous impactent.

Vous pourrez vous approprier des outils très simples à pratiquer ensuite dans votre quotidien.

Immersion sensible au cœur du vivant Shinrin Yoku Immersion sensible au cœur du vivant Shinrin Yoku

Le week-end est ouvert à tou.tes. Aucun prérequis nécessaire mais c’est important d’être à l’aise avec la marche. Limité à 12 personnes maximum.

Le Shinrin Yoku est étudié scientifiquement depuis les années 90 au Japon.
Aujourd’hui une communauté internationale étudie les bienfaits de cette pratique.
Lorsque nous pratiquons le Shinrin Yoku, nous nous exposons à de nombreux facteurs écologiques qui ont des impacts sur notre santé.
Parmi eux, nous pouvons bénéficier des bienfaits des couleurs, des sons, de l’air, des ions négatifs, des phytoncides, des fractales, de certaines bactéries…
Grâce aux invitations que l’on retrouve dans le Shinrin Yoku (respiration, éveil des sens, marche lente, méditation, contemplation, créativité…) nous allons « activer » ces différents bienfaits.
Ils auront ainsi un effet sur le système immunitaire, le système nerveux, le système cardiovasculaire, le système respiratoire, la biophilie…

Au final les bienfaits que nous pouvons ressentir avec la pratique du Shinrin Yoku sont nombreux : détente, lâcher-prise, sérénité, bien-être, meilleur sommeil, présence à soi, clarté mentale, meilleure concentration, sentiment d’appartenance, espoir, joie, gratitude…
Les résultats de toutes ces études corroborent ainsi l’intuition profonde qu’être en forêt nous fait du bien, que notre corps est toujours adapté à cet environnement et que nous syntonisons avec lui encore automatiquement.

Immersion sensible au cœur du vivant Shinrin Yoku

En agissant notamment sur le système nerveux, la sophrologie permet également de ralentir, faire une pause pour orienter sa conscience vers les ressentis présents dans l’instant. Nous développons progressivement une posture d’accueil de ce qui se manifeste, sans jugement.

Nous pouvons alors nous libérer de ce qui nous encombre – tensions corporelles, agitation mentale, émotions envahissantes – pour laisser émerger et agir nos ressources. Peu à peu, des changements s’opèrent, et nous abordons les expériences de la vie avec plus de sérénité, en pleine capacité de nos ressources et de notre potentiel.

Le champ d’action de la sophrologie est très vaste : gestion du « stress », apaisement des émotions, préparation à un événement (examen, entretien, compétition sportive, etc.), amélioration du sommeil, dynamisation des ressources telles que le calme, la confiance, la joie, la force…

Programme du stage :
vendredi 14h : RDV sous le restaurant et 1ère séance de Shinrin Yoku
samedi matin 9h30 :  2ème séance de Shinrin Yoku
samedi après-midi 14h30 : sophrologie et temps libre
samedi soir 21h à 23h : sophrologie et voyage sensoriel
dimanche matin 10h30 à 15h30 : 3ème séance de Shinrin Yoku avec pique-nique
dimanche 16h : fin du week-end et départ

L’intervenante :
Béatrice BESSON avec la participation de Carole MONGE
Béatrice  : éducatrice environnement et accompagnatrice en randonnées, je suis également guide certifiée en Shinrin Yoku.
Je suis passionnée par le vivant, j’aime être en pleine nature, prendre le temps d’être avec ce qui m’entoure. J’entretiens un lien d’émerveillement et de fascination pour le vivant et cela me nourrit intensément.
Aussi ma rencontre avec le Shinrin Yoku est une révélation : c’est une pratique de marche, mais plus douce et plus consciente. Guidée par les sens, chaque pas, chaque rencontre avec le vivant est un cadeau, une poésie.
Cette pratique me touche et m’émeut profondément. Elle me ramène à la source de vie et m’apprends à me rappeler d’où je viens… et me permets de goûter à de nombreux bienfaits, de joie et de bien-être.
Je ne me considère pas comme une thérapeute mais comme une passeuse, créatrice de liens. Humblement, j’ai envie de porter la voix de la vie, d’encourager les liens sensibles, intimes et profonds avec les autres qu’humains et de créer des espaces de partage de cœur à cœur entre personnes également.

Tarif de l’enseignement (hors hébergement et restauration) : 210 €
10% pour celles et ceux qui réservent plus de 2 mois avant la date du stage ou ceux qui viennent en couple (2 personnes)
Possibilité de payer en 2 ou 3 fois.
Si difficultés financières merci de me contacter pour trouver une solution ensemble.

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/
Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez écrire à : contact@domainedutaille.com

Contact, informations et réservation :
Béatrice BESSON
06 07 13 66 66
beatricebesson@yahoo.fr
Page « nature en chemin » sur Facebook

Immersion sensible au cœur du vivant Shinrin Yoku Immersion sensible au cœur du vivant Shinrin Yoku