Initiation à la pratique des Bains de Forêt – du 31 avril au 2 mai 2021

Arrivée du groupe à partir du vendredi 31 avril 17h00, début du stage le samedi 1er mai 09h30. Fin du stage et départ du groupe le dimanche 2 mai à partir de 16H30.

Le shinrin yoku, autrement appelé Bain de forêt, est une pratique sensorielle qui se déroule en forêt. Elle s’articule autour d’une série d’invitations proposées par un guide, qui permettent progressivement une connexion de plus en plus fine et sensible avec la nature. Ceci induit, notamment, un état de relaxation profond et, pour certains.es, se rapproche d’une forme.

Ouvert à tous.tes

La pratique en tant que telle agit avant tout sur des aspects physiologiques et psychologiques, démontrés et observés lors d’études scientifiques*, tels que :

  • Renforcement et stimulation du système immunitaire
  • Abaissement du rythme cardiaque et de la tension artérielle
  • Diminution du stress en réduisant significativement le niveau des hormones du stress tels que le cortisol, l’adrénaline
  • Lutte et amélioration des états d’anxiété, de dépression.
  • Amélioration des fonctions cognitives : mémoire, perception, attention/concentration…
  • Mobilise et favorise la capacité créative

Sur un plan énergétique, on peut observer qu’elle participe à une meilleure circulation des flux d’énergie, souvent associée à une sensation de sérénité.

Elle peut également selon les participants.tes créer les conditions d’un lien spirituel à la nature, notamment dans sa capacité à susciter de l’émerveillement face à la beauté et à l’esthétisme des éléments naturels.

*Sources: Forestry and Forest Products Research Institute (Allemagne), Center for Environment Health and Field Sciences Chiba University Japon, The Medical Association of Nippon Medical School, The society of Forest Medicine within the Japanese society for Hygiene.

Le week end d’initiation à la pratique des Bains de Forêt :

Le week-end s’adresse à toute personne :

– qui désire s’accorder un temps de reliance et d’harmonisation avec la nature, investiguer une approche sensible et sensorielle de la forêt, mieux appréhender sa nature profonde, ou tout simplement qui souhaite se détendre et relaxer profondément, rompre le rythme de son quotidien en s’offrant une parenthèse hors temps

– qui envisage de développer une activité de Guide de Bains de Forêt, dans les secteurs du bien-être & des soins mais aussi de l’éco-tourisme.  Cette dernière peut se combiner avec d’autres pratiques telles que, par exemple, le yoga, le Qi Gong, la Pleine conscience, la méditation, pour n’en citer que quelques-unes, avec des effets mutuels renforcés. Elle peut évoluer pour ceux et celles qui le souhaitent vers une pratique, plus orientée vers la dimension thérapeutique.

Pour plus d’informations : www.bainsdeforet.jimdo.com

Horaires, programme du week-end :

Samedi 1er mai
Matinée
9h30 : Accueil
10 h 00 – 12 h 00 : « Sur les traces de… » : balade sensorielle & contemplative
Après-midi
14 h 00 – 16 h 30 : Bain de forêt
17 h 30 – 18 h30 :
– Atelier : Qu’est-ce que la pratique des bains de forêt ?
– 20 h 30 – 21 h 00 : Sit spot nocturne

Dimanche 2 mai
Matinée
9h 30 – 11 h 00 : Ancrage nature : exercices d’ancrage, respiration, marche & respiration : marche afghane
11h 15 – 12 h 15 : Atelier : Bains de forêt, santé & bien-être
Après-midi
14 h00 – 16 h 30 : Bain de forêt

Nombre maximum de places : 14

Matériel nécessaire à apporter :

  • Vêtements clairs, gourde, de quoi écrire et dessiner, plaids, drap ou serviette de bain claire pour s’allonger, vêtements de pluie au cas, chaussures : à minima type basket

L’intervenant :

Jacques Girerd Ifs. Nature connect

  • Guide Bain de forêt
  • Formateur & mentor de Guide de Bains de forêt
  • Responsable France du Forest Therapy Institute

Je suis guide de bains de forêt, depuis 5 ans et fier d’avoir été le premier guide certifié en France par l’Association of Nature and Forest Therapy et plus récemment par le Forest Therapy Institute, en tant que formateur et mentor de Guide de Bains de Forêt.

Je propose des bains de forêt au grand public et à divers organismes dans une orientation bien-être.

Mais plus récemment, j’ai également intégré la thérapie forestière, qui s’adresse à des populations plus ciblées en termes de soins.

D’autre part, je suis le responsable France du Forest Therapy Institute, et à ce titre, je propose donc des formations de Guide de Bains et de Praticien.ne en Thérapie Forestière, où j’interviens en tant que formateur.

Je crois fermement que les bains de forêt sont une pratique puissante pour restaurer un lien harmonieux et sensible entre l’homme et la nature. Et je suis convaincu que la forêt est très précieuse pour la santé et l’esprit de l’homme. Je sais aussi qu’elle est essentielle pour de nombreuses créatures vivantes, et pour la vie elle-même. C’est pourquoi je développe ma pratique de guide et de formateur, dans un lien de réciprocité avec la forêt, afin de contribuer au bien-être des personnes, et d’aider à la guérison ou au soutien des publics relevant de problèmes de santé plus graves, tout en la préservant.

Grâce aux différentes disciplines que j’ai pu pratiquer, telles que le yoga, le Qi Gong et la méditation, mais également la sonothérapie à laquelle je me suis formée auprès d’Emmanuel Comte, je propose des bains de forêt que je nomme « Bains de forêt combinés » qui associent ces pratiques, ou certains de leurs aspects, afin d’en amplifier les bienfaits respectifs.

Tarif du week-end :

150 € (hors hébergement et restauration)

Contact, informations et réservation :

https://bainsdeforet.jimdo.com/

baindeforet@protonmail.com07,88,02,06,83

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/
Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez nous écrire à : contact@domainedutaille.com