La colonne vertébrale, axe physique, énergétique et intérieur – Du 12 au 14 juin 2020, avec Corinne Thibaut

Date et heure d’arrivée et de départ du groupe : Du vendredi 12 juin à partir de 15h30 au dimanche 14 juin 2020 à 17h00.

Date et heure de début et de fin du stage :
Du vendredi 12 juin 17h30 au dimanche 14 juin 2020 à 16h30

Stage ouvert à tous

La colonne vertébrale, axe physique, énergétique et intérieur

 Le yoga ne sépare pas le corps et l’esprit mais appréhende l’être humain comme un tout dont chaque partie est interdépendante des autres. Axe autour duquel s’organise toute notre structure anatomique, la colonne vertébrale nous porte physiquement et est centrale dans la pratique des postures de yoga. Dans la tradition indienne, elle est également majeure pour réaliser des techniques de respiration et pour améliorer la circulation de l’énergie vitale.

En partant de cet axe fondateur, ce stage a pour vocation de proposer un travail du corps approfondi centré sur des techniques posturales, sur le contrôle du souffle et des concentrations appropriées nous conduisant à une pratique méditative, trois composantes complémentaires, indissociables et inter reliées inscrites au cœur de la pratique du yoga.

PRÉSENTATION 

A l’abri d’un toit de toile, sur un plancher de bois ouvert sur le paysage au milieu des pins, ce stage consacre deux journées pleines à la pratique du yoga en immersion dans la nature.

Guidé dans la tradition du Hatha yoga, il invite à une pratique centrée sur un ensemble de techniques posturales, respiratoires et méditatives et à trouver dans ce temps du week-end des moments d’écoute, de respiration, de silence, de partages et d’exploration intérieure, en harmonie avec les éléments autour.

L’exploration de ces différentes techniques se fera selon une démarche progressive, inspirée de la tradition indienne et adaptée à notre mode de vie contemporain, dans le respect et l’écoute des ressentis et des possibilités de chacun. D’une manière générale, ce week-end invite à des propositions, chacun cheminant selon ses désirs, ses besoins et ses possibilités.

Pour information, ce stage se déroule en extérieur, sous abri.

PROGRAMME

Vendredi

Arrivée sur le site à partir de 15h30

17h30 : Accueil
17h45 -19h15 : pratique
19h30 : Dîner
21h00-21h45 : conférence ou autre

Samedi

7h15 – 8h15 : réveil matinal (libre)
8h00 : petit déjeuner
10h15-12h15 : pratique
12h30 : repas
14h-16h45 : Temps libre pour profiter du cadre magnifique du domaine : promenades, baignades…
16h45-19h00 : pratique
19h30 : dîner
21h00-21h30 : méditation ou yoga nidra

Dimanche

7h15 – 8h15 : réveil matinal (libre)
8h15 : petit déjeuner
10h15-12h15 : pratique
12h30 : repas
14h30-16h00 : pratique
16h00-16h30 : échanges – clôture du stage

Corinne Thibaut propose des cours de yoga depuis 2009 à Grenoble.

Diplômée de l’école française de yoga de Lyon (EFYL), formée par Boris Tatzky dans la lignée du yoga de l’énergie et de celle de T.K.V. Desikachar, elle est également formatrice d’enseignants de yoga à l’EFYARA, et agréée par la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga.

Elle a créé en 2011 ‘Au fil du yoga’, un lieu de pratique du Hatha Yoga à Grenoble.

Son PARCOURS …

Architecte et architecte paysagiste de métier, je fréquente le monde de l’entreprise depuis 25 ans. Ma découverte puis ma pratique du yoga se sont inscrites dans ma vie en contrepoint comme une démarche nécessaire d’équilibrage dans un rythme de vie tendu. De méthode de compensation, le yoga est devenu au fil du temps partie intégrante de ma vie.

Je pratique le yoga depuis 2003, au départ un peu par hasard, dans une phase de stress intense. J’y cherche alors un espace de respiration, de recul, de liberté dans un environnement saturé. Curieusement, je trouve cette qualité d’espace et de présence dans l’équilibre impromptu et inespéré qui se produit pour moi entre la pratique intense (si on la cherche bien sûr, car elle est loin d’être nécessaire) et la qualité du repos du corps et du silence mental permise par cet effort.

C’est ainsi que j’entre dans le yoga. Au fil du temps les choses s’assouplissent, les contrastes s’adoucissent, l’enthousiasme s’affirme, les pratiques et les sensations s’affinent, l’équilibre s’ajuste peu à peu, entre mouvement et stabilité, ardeur et lâcher-prise, effort volontaire et acceptation de laisser aller, de laisser faire, de laisser être. Je trouve dans le yoga matière à être joyeuse, à être apaisée, à être dans l’instant. J’y trouve une forme d’équilibre, des moments de plénitude, une qualité de présence.  Il faut accepter de ne rien attendre, prendre juste avec simplicité ce qui se présente, dégagé de toute projection, de toute identification. Et là apparaissent parfois des trésors infinis.

J’ai choisi d’enseigner le yoga parce que cette discipline me passionne et que je trouve un plaisir immense à partager le yoga avec d’autres. Je suis intimement convaincue de ses bienfaits et des multiples pistes de transformations qu’il initie en chacun dans des contextes contraints ou demandeurs au sein desquels les capacités d’adaptation, de gestion du temps, du stress, des émotions sont fortement sollicitées.

En premier lieu, le yoga assouplit, étire, tonifie, détend. Progressivement, la qualité apportée au souffle impacte la qualité d’être. Les bénéfices apportés au corps impactent le mental et initient des transformations progressives dans une manière d’être et de se positionner au regard de soi-même, des autres et de la vie en général.

C’est ce que j’essaie de transmettre.

COÛT (hors hébergement et restauration)

–       150 € pour les pratiques de yoga, hors frais d’hébergement et de restauration.
–       De 65 à 105 € par jour et par personne pour l’hébergement et la pension complète, selon l’hébergement choisi. Réservation et règlement directement au domaine du Taillé.

Acompte : 50 euros au moment de l’inscription, totalité à régler au début du stage.

Conditions d’annulation :

Plus de 30 jours avant le début du stage, abandon de 50% de l’acompte (sauf si la place est pourvue par quelqu’un d’autre)

Moins de 30 jours avant le début du stage, abandon de la totalité de l’acompte.

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/
Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez nous écrire à : contact@domainedutaille.com

COORDONNÉES DE L’INTERVENANTE : 

www.aufilduyoga.com