L’ART D’ÊTRE EN MOUVEMENT – Du 23 Août au 28 Août 2020

L’ART D’ÊTRE EN MOUVEMENT
Dimanche 23 Août arrivée du groupe à 18h30.
Le stage débutera à 20h30 au petit dojo
Fin vendredi 28 Août à midi.
Stage animé par Sylvie Hönle

A la découverte de sa danse… 
A travers la nature, soi, les autres….L’univers ! Et la méditation…

PRÉSENTATION : 

Notre corps dans tous ses états : poétique, harmonique, animal, organique. Il nous parle, il nous brûle, nous transporte, il épouse les formes de nos douleurs et bonheurs, quel regard portons nous sur lui ? Face au miroir qui voyons-nous vraiment ?

C’est par des Mouvements Énergétiques, la Danse Intuitive, des moments de Méditation ( Zazen ), de marche en silence et d’échange que nous nous ouvrirons en douceur à ce corps que nous sommes !

« Danser c’est aimer son corps…
                               … Aimer c’est danser avec son cœur »

Les Mouvements Énergétiques ou dansés (tels que je les ai développés) invitent à la présence, l’enracinement, l’authenticité et nous connectent à la source d’énergie qui nous anime et nous met en lien avec notre créativité vivante. Ils sont inspirés de mon parcours de danseuse ainsi que ma pratique en tant que psycho  énergéticienne

Méditation Zazen, la méditation assise est la pratique grâce à laquelle le Bouddha s’est éveillé, il y a 2600 ans. Elle constitue le cœur du zen, avec une attention précise portée à la posture, à la respiration et à l’apparition-disparition des pensées.

OBJECTIF DU STAGE : 

Aucun prérequis n’est nécessaire ni en danse ou méditation , il s’agit de se découvrir et pas de savoir faire !

S’adresse à tous et à toutes qui ont envie de :

– Libérer et être à l’écoute de leurs corps
– Développer la présence à soi – même
– Jouer , improviser avec les éléments de la nature
– Créativité
– Partager
– Se ressourcer
– Expression personnelle et corporelle
– Sentir et écouter

Ce stage permet a tout le monde de se mettre en mouvement et méditer selon ses capacités dans un cadre sécurisant et de non jugement.

Repartir avec plus de :

– Confiance
– Enracinement
– Centrage
– Ouverture
– Paix
– Sécurité

PROGRAMME : 

Horaires, programme du stage :  9H30 – 18H30 avec pauses , les journées sont ponctués par des moments de méditation de 15 minutes environ.

 

L’INTERVENANTE :

Sylvie Hönle est danseuse et enseignante en danse ( D.E.) depuis 20 ans et développe sa propre approche du mouvement .Elle développe un travail personnel autour de la danse qu’elle nomme « intuitive » basé sur l’exploration , l’improvisation , la créativité , des mouvements issus du yoga et Énergétiques qu’elle pratique depuis une dizaine d’année et la méditation en silence ( Zazen ) Elle pratique Vipassana pendant une dizaine d’années puis rencontre Pierre Philippon ( Butsu’un-Ken ),responsable et animateur du centre de Paimbleau dans la Drôme , enseignant de l’école Sanbô-Zen dont elle est élève depuis 13 ans.Elle anime stages et ateliers autour de ces deux pratiques.

Parcours pro :

Elle débute la danse en Allemagne et suit une formation à la Folkwang Hochschule à Essen ( Pina Bausch ). Elle continue à se former auprès de Mirjam Berns et d’autres enseignants, réside au Venezuela durant deux ans puis à Barcelone pour ensuite s’installer à Grenoble. Elle travaille en tant qu’interprète avec diverses compagnies et elle a été également de 2011 à 2014 assistante chorégraphe pour L’Album Cie au sein de la structure l’Album abc-danse. Elle obtient son D.E en 2001 et enseigne depuis 15 ans aux enfants et adultes à l’école ABC-Danse (Grenoble). Elle intervient entre 2012 et 2019 régulièrement au Centre chorégraphique de Grenoble pour l’entraînement du danseur. Elle participe pendant plusieurs années au projet culture à l’hôpital à Grenoble et intervient aussi auprès de personnes atteintes de Parkinson depuis 2016 au sein du projet de l’association Dapopa .Depuis 2009 elle exerce en parallèle en tant que psycho énergéticienne dans son cabinet à Revel ( certifiée en kinésiologie , C.P.A :  Communication Profonde Accompagné et soins Énergétiques) et à Terre d’étoile à Grenoble.Elle vit en montagne sur les Balcons de Belledonne à côté de Grenoble et se passionne également pour le jardin , la permaculture , sa famille et ses amis et ….son chat et poules !

TÉMOIGNAGES :

 Stage août 2017 au Domaine du Taillé – DANSE INTUITIVE ET MÉDITATION assistante : Béatriz Acuna

« Le professionnalisme des deux animatrices du stage et le cadre bucolique du domaine du Taillé nous ont offert un stage magnifique très bien équilibré entre le dynamisme de la danse intuitive et le calme de la méditation. »     H.D

 

« Merci Sylvie de ces moments intenses et doux que nous avons partagé.Je ne crois pas au hasard mais aux belles coïncidences que la vie nous offre.Nos routes se croisent  et  la danse nous réunit dans une belle dimension qui allie la spiritualité et la créativité. Je n’en espérais pas autant, une fois de plus mon chemin  se dessine dans la joie  de vivre simplement chaque instant comme  une exception.
Bonne journée et bon week end avec le soleil de notre coeur. »    G.B 

 

« Sylvie Bonjour,
Retour par l’autoroute de Bourg en Bresse sous des trombes d’orage mercredi à Talant où on a retrouvé la fraicheur et les (pré)occupations.
Avec des courbatures, la morosité et divers petits maux perso « miraculeusement » mis en sommeil durant tout le stage, dans la chaleur, l’élan partagé et  les mouvements. Et dans ce beau vallon préservé.
Merci pour ta générosité envers tous tes participants et pour ton attention à chacun(e) de nous en particulier. Aussi pour la petite fiole de « nos » Fleurs de Bach.(….à propos desquelles je n’ai retrouvé aucune mention dans les méls de présentation de ton stage !!?)
Ce fut une récolte ou plutôt une cueillette dont il reste des instantanés – sons, images et impressions – grâce aux exercices, suggestions, « assises » et « entraînements » qui font prendre conscience de nos sens, peau et carcasse, et qui permettent de laisser courir en nous l’énergie vitale ; de s’alléger physiquement et mentalement.
Serait-ce l’intuition ? ou l’intuitivité ?
Encore merci à toi, à Beatriz aussi.
Avec mes souhaits de bon retour à vos projets en cours et mes amitiés sincères à tous,

Danser en toute Liberté …..

​Voilà que Sylvie m a accompagnée dans ce rêve ….ou il y a eu de la joie à laisser parler mon corps, mon être et de pouvoir le vivre en toute simplicité avec d’autres
Dans sa fluidité et sa délicatesse elle nous a guidées en liant spontanéité et propositions autour du corps et  du mouvement   .
​La méditation journalière a été des moments important de recentrage
​D’autres surprises nous attendaient ….entre autre le lieu du stage ….lieu caché, protégé ou la nature nous a portées; nous a ouvert à d’autres espaces ……
Sans oublier la qualité de l’hébergement
MERCI »   M.

 

 Stage Août 2018 à Chardenoux à Ciel Ouvert – DANSE INTUITIVE ET MÉDITATION


« Chardenoux…été 2018…une découverte : l’assise en silence. Qu’est ce que mon corps a à dire aujourd’hui qui vienne de ce silence? J’explore l’espace, les éléments, comment chaque partie de mon corps a envie de dire…j’explore encore, seule, à plusieurs et puis retour sur le coussin. Silence. Sylvie accompagne le groupe avec une grande bienveillance et me permet par ses propositions, sa rigueur, sa qualité de présence d’oser aller me rencontrer davantage. Le stage est rythmé, l’enthousiasme nous anime. Chacun se met en route sur le chemin de la création, de sa propre création. Et puis en douceur, progressivement nos corps se déploient, nos visages s’éclairent. Je me sens grandie..Un stage magnifique d’une grande profondeur .De tout coeur, Merci ». C.C.

« Quelle belle semaine j’ai passé avec Sylvie et le groupe en danse et méditation ! En danse, Sylvie nous a proposé un riche panel « d’exercices » intuitifs ; en méditation, elle nous a proposé, entre autre, une aide à l’assise qui m’a permis d’être confortablement installée ! J’ai trouvé que les deux pratiques s’enrichissaient l’une l’autre : la danse me permettait d’être dans des sensations, des émotions, et la méditation me faisait revenir à un état « neutre » : c’était une belle expérience de l’impermanence ! Et je compte poursuivre chez moi la méditation ! » 

 

 Stage Août 2019 au Domaine du Taillé –  DANSE INTUITIVE ET MÉDITATION

« Sylvie a su profiter du  magnifique cadre naturel du Domaine du Taillé pour nous proposer une complémentarité  harmonieuse entre les temps de méditation assise  et les temps de créativité autour des  mouvements de danse intuitive. Son énergie à fait de ce séjour  une belle réussite à renouveler ! » H.D

« Danser, encore et toujours, dedans et dehors, seule ou à plusieurs!
Danser puis se baigner de silence et d’immobilité, Méditer,
Apaisement et partage, et puis le rire! Quel cadeau! » C.M

TARIFS  STAGE :
  • Tarif de base : 320 euros (hors hébergement et restauration)
  • Tarifs pour réservation anticipée –20% pour ceux qui réserve plus de 2 mois avant la date du stage : 280 euros (hors hébergement et restauration)
  • Tarifs pour étudiants et chômeurs : 250 euros (hors hébergement et restauration)
  • Tarif duo (pour couples ou amis): 250 euros (hors hébergement et restauration)
COORDONNÉES POUR INSCRIPTION AU STAGE : 

Sylvie Hönle ,
2 ROUTE CHARRIERES-NEUVES 38420 REVEL
06.11.20.46.41 / honle@live.fr
kinesio-liber.fr

RÉSERVATIONS HEBERGEMENT ET RESTAURATION :

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/
Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez nous écrire à : contact@domainedutaille.com