« L’art du massage » par l’Ayurvéda et les soins sonores – du 14 au 17 mars 2019

5 week-ends pour apprendre et intégrer un protocole complet à l’huile, du corps entier de tradition indienne : le massage Abhyanga.

S’initier aux bases de l’Ayurvéda, découvrir l’anatomie, pratiquer l’automassage et des exercices corporels pour renforcer et assouplir le/la masseur/masseuse.

Aussi, nous intègrerons dans la formation l’utilisation du son des bols chantants comme outil d’éveil sensoriel et de régénération cellulaire.

Il n’y a pas de pré requis.

C’est une occasion pour se faire du bien et tisser des liens.

Pour acquérir des bases solides et efficaces dans l’art du toucher.

Une formation pour enrichir ses connaissances, pour découvrir ou approfondir…

ou peut-être, une reconversion professionnelle !

Cette approche du massage favorise le développement de l’intuition et de la créativité, du sens artistique qui est propre à chacun…

Apaise le mental, développe la concentration, la confiance et l’amour de soi.

DATES :

Module N°1 et N°2 : du 21 au 24 février 2019

(le dos, les bras, les jambes : faces antérieures et postérieures, tout l’arrière du corps, techniques d’harmonisations globales). Cf programme.

Module N°3, 4 : du 14 au 17 mars 2019

N°3 : massages des pieds et des mains, du visage et du ventre. Découverte du massage sonore par les bols chantants et instruments intuitifs.

N°4 : devant du corps : mouvements de reliance et d’harmonisation, pratique complète de l’Abhyanga en incluant le soin sonore.

Module n° 5 : dates à venir…

N°5 : perfectionnement et techniques avancées ; examen pratique et théorique.

TARIF :

180 euros le module soit 360 euros les deux modules (hors hébergement et restauration)

Nombre d’heures par week-end : 18h

Formation complète de 90 heures (5 week-end de 18 heures).

Ce cursus vous permettra de proposer des massages de 30 à 90 minutes, et de vous adapter à un grand nombre de personnes.

Les départs se font entre le dimanche 24 février à partir de 19h00 et le lundi 25 février matin.

Matériel à prévoir :
* Un litre d’huile de sésame bio.
* Deux grandes serviettes de bain ou deux draps.
* Une tenue souple.
* Livre conseillé : « Anatomie pour le mouvement » de Blandine Calais-Germain
* Amener vos instruments !

L’intervenant :

Nicolas Du Chatelle

C’est lors d’un voyage dans le sud de l’Inde, en 2004 que je fus initié à l’Ayurvéda.

Immergé dans une pratique ancestrale et familiale, j’ai découvert la médecine ayurvédique, le Kalarypayatt (art martial traditionnel) et le yoga (www.hindustankalari.com).

Puis quelques années plus tard, en 2007, je poursuivis mon apprentissage au sein de « l’Open University Yoga et d’Ayurvéda » de Tapovan, en France.

L’Inde me rappellera en 2010 pour parfaire mes connaissances techniques et rencontrer d’autres approches dans l’art du toucher.

Je deviens par la suite formateur en massage ayurvédique à Bruxelles à l’école « Tradition Massage », fondée par Alain Daligault.

En parallèle, j’expérimente l’utilisation du son comme outil de guérison lors de rencontres chamaniques avec notamment des hommes médecines du Pérou et du Québec .

Je complète mes connaissances par l’étude de l’ostéo douce : la thérapie crânio-sacrale et articulaire auprès de Raphaël Chappaz, Ostéopathe (« Collectif Concept »).

En tant qu’itinérant, j’interviens également à « La ferme de Divali » pour des cures ayurvédiques d’une semaine, et à « La fontaine de l’Aube » pour des soins individuels et stages autour du Yoga. (www.lepetitprince.asso.fr).

Ma pratique est une alchimie d’écoute, de toucher, de parole, de parfums, de sons et de couleurs, permettant au corps et à l’esprit de trouver un chemin d’unité, d’harmonie, de vitalité et de paix intérieure…

 Contact, informations et réservation :

06 60 32 33 56 ; nikoduch@yahoo.fr  ;

www.nicolasduchatelle-therapeute.com