Le corps comme espace de liberté et de bien-être intérieur – du 18 au 20 octobre 2019

Stage du vendredi 18 octobre à 17h30 au dimanche 20 octobre 2019 à 16h30 animé par Corinne Thibaut 

La tradition indienne ne sépare pas le corps et l’esprit mais appréhende l’être humain comme un tout dont chaque partie est interdépendante des autres. Dans le yoga traditionnel, le corps est ainsi composé de différentes structures (ou corps), de la plus physique à la plus subtile.

Toutes les manifestations de notre vie s’ancrent et s’expriment par le corps, au travers du corps, et y fondent leurs traces, par le biais des émotions, des pensées, des sentiments négatifs ou positifs. Le corps est ainsi un outil fabuleux à notre portée pour équilibrer, ressentir, harmoniser nos gestes, notre souffle et développer notre sensibilité et notre force intérieure, en somme pour toucher les différents plans de notre être.

Ce stage a pour vocation de proposer un travail du corps approfondi, « des pieds à la tête », en entrant dans un travail musculaire poussé, juste, précis, dans le respect des articulations et du corps dans son ensemble. Ceci permettra de construire les postures en les ajustant, de ressentir nos capacités corporelles et de les vivre dans la durée.

Exercices de souffle, de concentration et de méditation complèteront ces pratiques corporelles.

Présentation : 

C’est dans l’ambiance apaisante du grand dojo que ce stage se déroulera, profitant d’un intérieur chaleureux et confortable, tout en proposant, en accord avec la météo, des pratiques en extérieur dans certains moments de la journée. Ce cadre idéal, entre l’intérieur et l’extérieur, permettra une grande variété de pratiques dans des cadres propices à leur déroulement, que ce soit en immersion dans la nature ou dans une atmosphère feutrée propice à l’intériorité.

Guidé dans la tradition du Hatha yoga, il invite à une pratique centrée sur un ensemble de techniques posturales, respiratoires et méditatives et à trouver dans ce temps du week-end des moments d’écoute, de respiration, de silence, de partages et d’exploration intérieure, en harmonie avec les éléments autour.

L’exploration de ces différentes techniques se fera selon une démarche progressive, inspirée de la tradition indienne et adaptée à notre mode de vie contemporain, dans le respect et l’écoute des ressentis et des possibilités de chacun. D’une manière générale, ce week-end invite à des propositions, chacun cheminant selon ses désirs, ses besoins et ses possibilités.

Horaires (indicatif) :

Vendredi
–       Arrivée sur le site à partir de 15h30
–       17h30 : Accueil
–       17h45 -19h15 : pratique
–       19h30 : Dîner
–       21h-21h45 : conférence

Samedi
–       7h15 – 8h : réveil matinal (libre)
–       8h : petit déjeuner
–       9h-10h : marche dans la nature (libre)
–       10h15-12h15 : pratique
–       12h30 : repas
–       14h-17h : Temps libre pour profiter du cadre magnifique du domaine : promenades, baignades…
–       17h-19h : pratique
–       19h30 : dîner
–       21h-21h30 : méditation ou yoga nidra

Dimanche
–       7h15 – 8h : réveil matinal (libre)
–       8h : petit déjeuner
–       10h15-12h15 : pratique
–       12h30 : repas
–       14h30-16h00 : pratique
–       16h00-16h30 : échanges – clôture du stage

24 personnes maximum

Matériel de pratique fourni

L’intervenante :

Corinne Thibaut propose des cours de yoga depuis 2009 à Grenoble.

Diplômée de l’école française de yoga de Lyon (EFYL), formée par Boris Tatzky dans la lignée du yoga de l’énergie et de celle de T.K.V. Desikachar, elle est également formatrice d’enseignants de yoga à l’EFYL, et agréée par la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga.

Elle a créé en 2011 ‘Au fil du yoga’, un lieu de pratique du Hatha Yoga à Grenoble.

Architecte de métier, Corinne découvre la pratique du yoga en 2004 comme un moyen fabuleux et à la portée de tous d’habiter son corps pleinement, avec davantage d’énergie et de bien-être, et de gérer son stress et ses tensions.

Elle décide de poursuivre une formation à l’Ecole Française de Yoga de Lyon, de 2007 à 2011, et intègre le yoga dans sa vie comme une démarche nécessaire pour son équilibre.

Le partager à d’autres, dans une dynamique joyeuse, s’inscrit comme une suite logique. Elle choisit d’enseigner le yoga en parallèle à son métier, intimement convaincue de ses bienfaits et des multiples pistes de transformations qu’il initie en chacun dans des contextes de vie contraints et demandeurs.

Elle y trouve une source d’équilibre, de joie et de partage.

Tarifs :

Coût du stage : 140 € pour les pratiques de yoga, hors frais d’hébergement et de restauration.

Acompte : 50 euros au moment de l’inscription, totalité à régler au début du stage.

Conditions d’annulation :

Plus de 30 jours avant le début du stage, abandon de 50% de l’acompte (sauf si la place est pourvue par quelqu’un d’autre)

Moins de 30 jours avant le début du stage, abandon de la totalité de l’acompte

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/
Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez nous écrire à : contact@domainedutaille.com

Contact, informations et réservation :

Corinne Thibaut

www.aufilduyoga.com