» LE SON DE SOI  » Raconter son histoire avec une écriture sonore – du 8 au 13 octobre 2023

Début du stage le dimanche 8 octobre à 14h00. 
Arrivée du groupe le même jour à partir de 10h.
Fin du stage le vendredi 13 à 16h00.
Au salon de la villa Alto

Co-animé par :
Mario HURTADO-RODRIGUEZ Musicien multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur
& Sandrine CHENIVESSE Anthropologue, psychanalyste en transgénérationnel, écrivaine

LA PROPOSITION
À partir de l’exploration de sons (issus d’univers musicaux, de la nature environnante, d’objets usuels, du corps, de la voix…) mis en miroir avec une écoute de soi (l’expression des ressentis, des émotions, des sentiments) et le tracé d’une trame narrative individuelle, ce stage propose une approche créative intuitive du récit de vie, ou de fragments d’histoires de vie, hors du cadre habituel de lecture.
Entre récit de vie, imaginaire et jeux sonores de métamorphose, l’expérience invite à « se poser en soi » pour porter un regard différent et distancié sur son histoire et ses jalons émotionnels, dégager de nouvelles pistes d’interprétation, faire passer du lien et du sens entre soi et les autres.
S’appuyant sur la récolte de fragments sonores (avec appli du téléphone portable), des exercices ludiques (défiguration, puis recomposition des sons) guideront les participants vers l’élaboration progressive d’un lexique sonore et de partitions aux tracés imaginaires. Ces exercices ont pour but de détourner le mental afin de faciliter une connexion spontanée à la créativité.
Ce vocabulaire sonore sera propice à des jeux d’écritures intuitives en lien à des fragments d’histoires de vie. Le travail accompli aboutira à des créations sonores individuelles et collectives, ainsi qu’à des textes issus de l’écriture automatique en écho à un univers sonore. L’utilisation de contes et la réalisation de dessins ou de collages complèteront les supports sonores.
Chaque exercice sera suivi d’un temps d’échanges approfondis où chacun pourra exprimer l’intimité d’une expérience en écho avec l’écoute du groupe.

PRÉ-REQUIS
Le stage est ouvert à tous. Aucune connaissance musicale, ni expérience de l’écriture ne sont demandées pour participer au stage.

APPORTS DE L’ATELIER
– Apprendre à recueillir des sons et à créer une narration sonore
– Détourner le mental par le jeu pour un accès à des informations intuitives et créatives
– Tisser une matière sonore avec un chemin émotionnel
– Métaboliser une expérience de vie par une démarche créative intuitive
– Réaliser une composition sonore représentative du travail personnel accompli dans le stage

Divers supports sont utilisés : la parole, l’écoute sensible, les prises de son spontanées dans la nature, les extraits d’œuvres sonores, les images (photos, peintures…), les photos de familles, l’écriture créative intuitive (automatique), les rêves, les cartes du Tarot, les pratiques rituelles en extérieur…

HORAIRES DU STAGE (Salon de la Villa ALTO)
Le 8 octobre : 14h-18h00 en atelier
Les autres jours :
8h -8h45  petit déjeuner
9h00-12h30 travail en atelier (avec une pause café de 20 mn)
12h30- 14h30   déjeuner
14h30-18h00 travail en atelier (avec une pause de 20 mn)
18h00-19h00 temps libre
19h00 dîner
Le 13 octobre, nous finirons à 16h00.

NOMBRE DE PARTICIPANTS
Le nombre de participants est limité à 15 personnes.
Chacun évoluera à partir de son questionnement personnel dans un processus réflexif et créatif intime et en partage avec le groupe.

MATÉRIEL À PRÉVOIR
– Un téléphone mobile avec une application d’enregistrement de sons en principe déjà inclus (Dictaphone sur iPhone ; Enregistreur Vocal Samsung, et plein d’autres tels que Voicerecorder, Easyvoice recorder, Smartrecorder … sur Android)
– Un grand cahier de notes (carnet de bord)
– Une boîte de feutres de coloriage, un tube de colle Uhu, une paire de ciseaux, quelques vieux magazines
– Quelques photos de famille
– Un jeu de Tarot de Marseille
– D’autres précisions seront éventuellement données au moment de l’inscription.

LES INTERVENANTS

Mario HURTADO-RODRIGUEZ
Le travail en lien avec la création sonore sera animé par Mario Hurtado-Rodriguez, musicien flûtiste et multi-instrumentiste, compositeur. Concertiste, collaborateur de plusieurs ensembles (dont Cántaro, Àngel Parra, et l’Arpeggiata), il enseigne en parallèle et anime des ateliers de musique d’ensemble, toujours dans la recherche d’une originalité pédagogique.

 

Sandrine CHENIVESSE
Les temps d’échanges faisant suite aux exercices et les expériences d’écritures intuitives seront accompagnés par Sandrine Chenivesse, anthropologue, psychanalyste en transgénérationnel et écrivaine. En parallèle des consultations au cabinet L’Arbre dénoué, elle anime des cycle d’ateliers en groupe continu, des conférences et des stages résidentiels sur le Roman familial et l’Histoire de vie, en lien avec l’écriture intuitive auto-fictive.

TARIFS
Tarif du stage : 530€ (hors hébergement et repas)
Lors de linscription, un chèque d’arrhes de 180est demandé, ainsi quun second chèque de 350(ce dernier ne sera encaissé que la veille du stage ; un paiement en 2 chèques est possible si besoin / 2 x 175).
Un entretien (en visio ou par téléphone) est proposé avant toute inscription.

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/
Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez nous écrire à : contact@domainedutaille.com

INSCRIPTION
Auprès de Sandrine Chenivesse et Mario Hurtado-Rodriguez
06 12 99 84 77
larbredenoue@yahoo.fr
www.larbredenoue.com