Méditation de pleine conscience comme outil de soin – du 29 avril au 3 mai 2019

Stage du 29 avril au 3 mai 2019 animé par Frédéric Berben
Début du stage le 29 avril à 9h, arrivée possible la veille à partir de 15h.

Objectif général :

Découvrir la Méditation de pleine conscience, ses fondements dans la psychothérapie laïque bouddhiste, ses articulations actuelles avec les thérapies cognitivo-comportementales et ses applications théoriques.
Débuter la pratique guidée au travers de 32 exercices.
Débuter ou continuer l’apprentissage de la méditation pour vous-même, dans ses différents aspects de méditation assise, debout, allongée, marchée, de pleine conscience du quotidien.
Savoir la proposer à vos patient(e)s en prévention ou en soin.
Travailler différemment sur le corps, les émotions pour soi-même et dans les relations.
S’ouvrir à une autre éthique de vie en lien avec d’autres pratiques qui libèrent des conditionnements et automatismes
permanents.

Résumé :

Les 1ères études scientifiques abouties sur la méditation et le cerveau sont menées aux Etats Unis et datent des années 2000 avec l’apparition des technologies d’imagerie cérébrale. L’intérêt que lui portent les neurosciences démontre son importance grandissante au regard des applications qu’elle peut avoir pour la santé des patients mais aussi des soignants.
L’approche transdisciplinaire entre neuroscientifiques et grands pratiquants de la méditation ont un seul et unique but : faire progresser la connaissance de l’esprit humain en vue de réduire la souffrance et d’améliorer le bien-être.
Des Universités telles que Montpellier, Strasbourg ou Metz lui consacrent un Diplôme Universitaire.
Le langage courant associe le terme de méditation à la pleine conscience : Elle cultive une conscience plus neutre des émotions, des pensées et des sensations. L’objectif est de ne pas se laisser entraîner par elles en revenant en douceur à cette concentration détachée chaque fois que l’esprit vagabonde, elle est axée sur la conscience non critique des sensations, des sentiments et de l’état d’esprit.
C’est plutôt son intérêt dans la gestion des émotions, du stress et de la douleur qu’elle intéresse le domaine de la périnatalité.
Cette formation a pour but d’introduire la méditation de pleine conscience comme outil de soin.
Après avoir découvert la pleine conscience, ses fondements, ses articulations actuelles avec les thérapies cognitivocomportementales,
les professionnels pourront la proposer à leurs patients comme outil de gestion du stress.
Enrichie de 32 pratiques expérientielles guidées par le formateur, en même temps qu’ils expérimenteront la méditation, les praticiens aborderont une nouvelle approche du travail sur le corps, les émotions pour soi-même et dans les relations ; pourront s’ouvrir à une autre éthique en lien avec d’autres pratiques qui libèrent des conditionnements et automatismes permanents et pourront utiliser la éditation dans la gestion du stress et des émotions.

Aucun pré-requis

Contact, informations complémentaires et réservation :

Télécharger le programme complet ici

Médic Formation
79, rue de Sèvres
92100 Boulogne
Tél: 01 40 92 72 33
Email: contact@medicformation.fr
Site: www.medicformation.fr

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/