QI GONG CHAMANIQUE – du 11 au 14 mars 2021

Date et heure d’arrivée et de départ du groupe:
Arrivée du groupe la veille le 11 mars entre 17h00 et 19h00. Rencontre conviviale à travers un repas.
Début du stage le 12 Mars à 9h00. Fin du stage et départ du groupe le 14 Mars à partir de 16h30.

Qi Gong chamanique ou l’art de se révéler.
C’est avec le Qi Gong chamanique, rencontre de la médecine chinoise avec le Qi Gong (alchimie interne) et la médecine traditionnelle de la forêt amazonienne avec les chants de guérison, que je vous propose de vous accompagner dans un travail énergétique dans le sentir.
 
Présentation de la pratique
Nous avons dans notre société une vision séparée du corps, de l’esprit et du monde. On définit le corps comme une réalité physiologique, l’esprit comme une réalité psychologique et le monde comme une réalité extérieure.
Notre nature véritable comprend aussi bien le corps physique que la dimension invisible.


Le Qi gong, l’art de se relier.
Il se présente comme un outil d’équilibre physique et émotionnel, capable d’apaiser les angoissés que nous sommes, de nous rendre plus positifs sur nous même et sur ce qui nous entoure. Une pratique qui peut nous aider à reprendre pied dans la vie, à rentrer dans ce calme intérieur que le quotidien dispersé nous fait perdre de vue.
– Une vision holistique de l’homme, prenant en compte autre chose que son seul corps physique,
mais également sa dimension vitale, émotionnelle, mentale et spirituelle.
– La reconnaissance que nous faisons partie d’un Grand Tout dont nous sommes indissociable.
– Une vision de la vie et de l’être humain non dogmatique, non religieuse et non sectaire, qui vise à ce que chacun devienne pleinement autonome et responsable de sa vie.
– La faculté de s’émerveiller comme savent le faire les enfants…

Pour cet atelier
L’attention ouverte et l’écoute de Soi.
Dans notre société, c’est la tête qui dirige. Nous avons l’habitude de tout contrôler.
C’est contrôler qui demande beaucoup de travail et d’énergie.
Le seul travail qu’il y aurait ce serait la vigilance à l’intérieur du mouvement de vie, dans cette unité corps-esprit dans l’instant. Juste être présent à ce qui est.
Lorsque l’esprit se positionne spontanément au-delà de l’action,  dans le non-agir, c’est  l’expérience du Soi intérieur qui amène un sentiment de paix qui ouvre un univers insoupçonné.

Pré-requis.
Aucun. 
Ce séminaire est ouvert à toute personne en chemin dans une démarche personnelle de bien être, de découverte de Soi dans le nouveau, dans un travail de pleine conscience, en restant une personne simple, tout à fait normale, effectuant un acte naturel sans prétention, et non comme un individu extraordinaire pouvant prétendre faire quelque chose de merveilleux…

Apport de la pratique
Établir un autre rapport au corps pour une relation plus harmonieuse avec Soi-même, avec les autres, avec la vie, quand on est plus dans l’illusion (la reproduction, la projection), mais à nouveau dans la perception (la conscience, le sentir).

L’esprit conscient dans un corps conscient. 
On parle beaucoup de la conscience du centre aujourd’hui, mais de quoi parle t’on?
Au centre de son histoire, au coeur de son histoire, à l’écoute de son corps,  la personne centrée sait où elle va et pour cette raison ne regarde pas en arrière, n’y anticipe le futur.  Il n’ y’a de distance à parcourir pour être présent à Soi.
Le centre, la conscience de Soi dans l’instant présent pour la  présence au monde. 

L’enracinement dans l’être nous ramène à la réalité, au concret…
Garder les pieds sur terre, c’est juste essayer d’apprendre de ce qui se passe, même si c’est inconfortable. L’art d’être dans le moment présent et d’honorer ce qui est entrain d’arriver,  même si au plus profond de nous, on aimerait que les choses soient différentes, en suivant le cours de la nature avec la réalité de ce qui est. 
Regardez quand on parle de l’esprit comme on parle aussi du corps.

Redécouvrir en conscience ce souffle précieux qui nous habite: souffle ressourçant du qi qong, souffle de la marche en conscience, souffle énergétique, émotionnellement libérateur et unifiant de la restauration, souffle apaisant de la méditation, du chamanisme. Le souffle se décline ainsi sous de nombreuses colorations, tantôt plus énergétiques, émotionnelles ou spirituelles qui révèlent son importance vitale. 
Dans toutes traditions anciennes la respiration à toujours eu une grande importance alors qu’elle est une grande oubliée de nos temps modernes…
C’est dans nos expressions  populaires où figure le souffle, que l’on peut constater comment s’exprime nos limitations par rapport à celui-ci:avoir le souffle court, manquer de souffle, être à bout de souffle, avoir le souffle coupé.
Ressentez comment vous êtes en apné  … alors n’oubliez pas de respirer😊.

Toute personne a un potentiel ré-harmonisateur sur lequel s’appuie le stage pour affiner et développer son propre outil. Au cœur de notre coeur existe une conscience lumineuse qui transforme notre perception du monde. Elle révèle nos énergies profondes, nous fait découvrir notre être intérieur et nous relie à notre vraie nature. Elle apporte une autonomie, une osmose avec son corps, donc une connaissance supérieure dont découle la sérénité et la créativité.

Horaires, programme du stage
Vendredi 12 Mars
7h30 : Pratique de la fusion des 2 feux, pratique essénienne (facultatif).
8h15:  Petit déjeuner
9h00 : Cercle de paroles. 
– Premier travail d’écoute sur Soi, avec la posture de l’arbre, destiné à mettre en place la structure ostéo-tendineuse, mais aussi le mental, dans une excellente disposition de lâcher prise 

– Dans un deuxième temps, travail d’écoute à 2.
       
– Travail sur un premier groupe de postures avec des exercices d’assouplissement et l’ouverture des articulations du corps: muscles et tendons sont renforcés sur le plan énergétique et une perception sensorielle de l’espace et de nous-même permettant d’être  plus réceptif.
Ces postures seront appliquées dans le cadre de jeux de rôle.

 – Séance de Qi Gong spontané
12h30 : Déjeuner
14h00: En extérieur apprenti-sage du son
1 – Dans le silence de votre âme apprendre simplement à être dans l’instant, et, durant ces instants de présence, écouter les bruits de la nature.
2 – Retour à l’intérieur de vous, dans l’attention du bruit de votre respiration, aux battements réguliers de votre cœur, écoute de la vie qui circule en vous.-  

L’exploration du son Médecine en extérieur
1 – Libérer la respiration.
Le souffle est un élément fondamental du bien-être corporel et de l’utilisation du Qi. 
Apprentissage:
. Libérez le corps des tensions qui l’empêchent de respirer pleinement et sans effort
. Comment la respiration influence la circulation du Qi.
. Pratique de la petite circulation céleste (alchimie interne).

2 – Exploration des Mantras:
Avec Le Om ou Om Mani Padme Hum qui sont sans formes mais vibrations.
Om, simple et puissant, qui fait vibrer toutes les cellules du corps en le dépassant…
Om, le son originel, qui contient en lui la vibration du cosmos, permet la connexion entre le Ciel et la terre en libérant  le Zhong Mai (vaisseau médian) et les sept chakras. 

« Si le corps humain peut retrouver la juste fréquence vibratoire, les maladies partiront d’elles mêmes et il retrouvera la santé »

15h00: – Soins
Séance de soins en groupe avec les icaros (chants de guérison) et les sons taoistes 
A ce travail s’associe celui des yeux: relier par la vision interne, un travail d’intention véritable, d’imagination qui ouvre les passages, les chemins, les espaces dans le corps. 

– cercle de paroles 

19h30 : Dîner
 
Aprenti-sage avec les pierres facultatif.

Samedi 13 Mars
7h30: Pratique essénienne
8h15 : Petit déjeuner
9h00 : Débriefing sur les interrogations, les difficultés rencontrées par les participants et partage. En cas de nécessité un temps individuel peut être aménagé. 
Travail d’écoute; Pratique
12h30 : Déjeuner
14h00 : Pratique de la marche tibétaine dans le domaine. 
Travail avec le son Medecine. Séance de soins en groupe.
19h30 : Dîner (Partage de la journée)
Aprenti-sage avec les pierres facultatif.

Dimanche 14 Mars
8h00 : Petit déjeuner
9h00 : Cercle de paroles, débriefing; travail d’écoute; Techniques de respiration; Pratique
12h30 : Déjeuner
14h00 : Dernière pratique; séance de soins en groupe, et cercle de fermeture

Départ vers 16h30

Nombre maximum de places: 20 maximum 

                     l’intervenante : Caroline Behlow, assistée par Nathalie Pépin

                                      
Energéticienne chamanique, Femme Médecine et Professeur de Qi Gong
De par mon métissage hispano-togolais, je n’ai jamais voulu m’enfermer dans une tradition, une limite, mais demeurer à chaque instant disponible pour une nouvelle métamorphose. 
Ma formation a suivi un parcours très éclectique: d’abord artiste chorégraphique pendant trente ans en tant que danseuse professionnelle, puis professeur de danse, comédienne et chanteuse. 
J’ai continué mon chemin dans le thérapeutique en tant que thérapeute en Reiki, kinésiologue. J’ai découvert le monde de la médecine chinoise en tant que professeur de Qi gong. 
Enfin mon chemin chamanique pour un chemin personnel qui a pu relier et alimenter tous ces outils.Toutes ces techniques corporelles et thérapeutiques m’ont enrichie et m’ont permis d’accéder à des différents niveaux de conscience .
Elles m’ont également permis d’incorporer tout un système de perceptions, de sensations, de pensées et d’être, qui associent à la fois mes outils d’artiste, de thérapeute à ceux de femme médecine et de développer ce précieux outil qu’est le Qi Gong chamanisme.
Assistée de Nathalie Pépin
Enseignante de Qi Gong, Taï Chi Chuan et énergéticienne.

Après une carrière en tant qu’artiste, danseuse et chorégraphe, je suis aspirée vers les arts énergétiques avec le yoga tibétain, la méditation. Je me forme principalement  avec Dr Liujun Jian à l’Institut Quimétao à Paris et d’autres Maîtres de culture chinoise aux techniques de Qi Gong, Taï Chi, Taï Chi Chuan style Chen et Wu issus des pratiques internes, au Dao de l’harmonie et à la Médecine Traditionnelle Chinoise, et avec Maitre Sun en 2001, dans une approche plus chamanique, au Qi Gong Spontané ou Naturel. Véritable révolution énergétique et coup de cœur qui me poussera à commencer à animer des stages dès 2004. 
La rencontre avec Caroline Behlow, Femme Médecine dont je suis l’enseignement issu de la tradition de la forêt Amazonienne du Pérou,  avec Florent Dechoz et « l’institut Arc En Ciel », où j’ai suivi l’enseignement du Chamanisme Amérindien avec La Roue de Médecine de Patricia White Buffalo et les techniques/soins esséniens, ont été décisives.
Mes moteurs ont été ma passion, mes épreuves et les rencontres. Aujourd’hui j’essaye de transmettre non ce que j’ai appris, mais ce que j’ai expérimenté. Riche de ces expériences, je suis ravie de continuer à expérimenter avec vous !


Tarifs de l’enseignement :
Tarif de base
250€ (hors hébergement et restauration)

Pour confirmer votre présence au séminaire de Qi Gong chamanique du 11 au 14 Mars au domaine du taillé, il  vous suffit de me confirmer la réservation de votre hébergement au domaine du taillé. 

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/