« Réconcilliation & Renouveau » (7ème édition) – du 23 au 26 avril 2020, avec Yannick Lapierre et Dat Phan-Angevin

Stage/Retraite de 4 jours de Pleine conscience (Mindfulness)

“Réconciliation & Renouveau“ (7ème édition)
Retrouver l’unité en soi et renaître à son enfant intérieur, source de guérison.
au Domaine du Taillé (07)
Du Jeudi 23 avril au Dimanche 26 avril 2020

Dates & horaires
Accueil : mercredi 22 avril 2020 à partir de 16h00 pour vos chambres.
Début 18h30, dîner à 19H30. Fin du stage : dimanche 26 avril 2020,16h00.

Pleine conscience, réconciliation et Renouveau … Au printemps, venez vivre une retraite ressourçante dans le cadre magnifique du Domaine du Taillé (www.domainedutaille.com) pour un Renouveau et une Réconciliation en profondeur. Ces quatre journées vous offriront un temps d’immersion au cœur de votre nature essentielle et au cœur de la nature ardéchoise. Les pratiques de Pleine Conscience s’appuieront notamment sur les programmes de : . MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) développé par le Docteur Jon Kabat-Zinn . MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) développé par le docteur Zindel Segal. Centrées sur l’union corps esprit, elles nous entraînent à mieux utiliser nos ressources intérieures et à accueillir avec bienveillance les événements de la vie, à générer plus de stabilité, de clarté d’esprit et de créativité. Afin d’aller plus en profondeur, elles seront enrichies des apports de Dat Phan-Angevin et de Yannick Lapierre qui vous guideront avec ce fil directeur de transformation et qu’ils ont reçu du maître Zen Thich Nhat Hanh: “Dans l’ici et maintenant, retrouver l’unité en soi et rencontrer son “enfant intérieur“ source de guérison“. Ils vous inviteront pour cela à :  toucher votre être essentiel, source de paix  prendre soin de votre “enfant intérieur“  se réconcilier avec soi-même  se sentir relié aux autres, à l’environnement, à la nature Pratiques, enseignements, activités créatrices seront proposés pour revenir à soi-même, reconnaître les conditions présentes du bonheur, transformer la souffrance, savoir créer la joie et nourrir la paix.

Apport de la pratique

La pratique de la Pleine Conscience sera enrichie par des temps de partages en binôme et en groupe  

Des temps de silence, d’intériorité et d’approfondissement individuel

Des médias créatifs : écriture, modelage avec de l’argile, dessin, chant, musique, parcours dans la nature

Exercices corporels issus notamment du yoga et du STP (Social Theater Presencing) (aucun prérequis artistique particulier n’est nécessaire)

Programme 

Le printemps, c’est la germination qui permet l’éclosion et de nouvelles racines.

La vie éclot. C’est le moment de s’exprimer, de naître, en prenant contact avec notre profondeur, avec nos racines qui nous relient à nos ancêtres. Ainsi, en même temps qu’il y a éclosion, naissance, renouveau, il y a réconciliation avec nos ancêtres.

Portés par cette thématique et une pratique profonde de la Pleine Conscience, nous cheminerons sur deux grands axes :

 

La vie intègre la naissance et la mort. Comment s’entraîner à mourir aux petites et grandes choses de la vie pour mieux vivre !

  • La vie est un continuum. Le temps présent est la véritable adresse de la VIE.
  • Il s’agit donc de mourir à hier pour renaître à aujourd’hui, à chaque instant. Et se mettre dans ce flot, ce courant de la vie.
  • La nature ardéchoise en plein réveil en cette période du printemps, sera le reflet de notre cheminement de renaissance durant ces 4 jours.
  • Cet apprentissage quotidien de « s’entrainer à mourir pour mieux vivre » va aussi consister à prendre « refuge » dans notre corps, même lorsque ses facultés baissent.
  • Prendre « refuge », c’est entrer en lien avec cet espace vaste en soi dans lequel nous sommes bien et qui est au-delà du temps et de l’espace.
  • La pratique peut nous aider à toucher cet espace de paix intérieure, au-delà de la souffrance.
  • Un espace dans lequel nous pouvons nous sentir plus unifié, apaisé et relié à une « source » de vie plus profonde. On pourrait dire, à notre « véritable nature ».

Renouer avec notre élan vital : se relier pour cela à la part d’enfant en nous qui est proche de cette source de vie ou d’élan vital.

Même là, à l’âge adulte, l’enfant que nous avons été persiste d’une certaine manière. Il se poursuit en nous. Les grands enseignants de méditation nous disent que tôt ou tard, en avançant dans notre pratique nous serons confrontés à cet enfant et à ses blessures.

Ceci suppose un double « exercice » de notre pratique de  Pleine Conscience que nous veillerons à maintenir tout au long de ces 4 journées :

L’entraînement au bonheur : comment réveiller l’enfant émerveillé en nous ? Comment cultiver sa joie, son potentiel positif ?

La guérison de cet enfant intérieur. Nous avons en nous des blessures, il s’agira donc

de soigner cette part d’enfant en nous qui est très souvent blessé. Blessures qui

peuvent provenir de notre enfance, mais aussi de notre lignée, de nos ancêtres.

Ce double mouvement, guérir nos peines/nourrir notre joie, va se rejoindre dans l’unité : «Que ma joie et ma peine ne fassent plus qu’une», pour reprendre un poème de Thich Nhat Hanh, puisque dans la vie, les deux vont de pair.

Nombre maximum de places : 20 personnes

Regarder le film documentaire sur FRANCE 2
(retraite de Mars 2016 ) co-animée par Marc Puissant et Yannick Lapierre

 

Renseignement sur l’animateur 

Dat Phan-Angevin, diplômé de licence en communication à l’université du TEXAS-Austin, a été ordonné en tant que moine bouddhiste avec le maître Zen Thich Nhat Hanh. Il dispense des formations en Europe, en entreprise dans le premier programme national de pleine conscience intitulé « Restons Zen » actif dans vingt villes auprès de 2000 salariés. Il partage aussi la pratique dans les domaines de l’éducation et de la santé, et est co-fondateur du centre : la maisonauxcedresbleus.com

Yannick Lapierre : Formateur et pédagogue depuis 20 ans, praticien certifié en psychothérapie, formé à la Pleine Conscience par une formation MBSR au Center For Mindfulness (Dr Jon Kabat-Zinn,USA) et auprès du maître zen Thich Nhat Hanh. Il a animé plus de 60 sessions ou retraites de Pleine Conscience et enseigne auprès de particuliers, de dirigeants et au sein de diverses organisations. Il est co-fondateur du centre de méditation et d’accueil la Maison Ephata.

Tarif 380 €

Hors hébergement et restauration

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/
Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez nous écrire à : contact@domainedutaille.com

Information et réservation

Yannick Lapierre – 06 67 26 16 98 yannick@meditation-pleine-conscience.com

PDF avec fiche inscription, information et responsabilité, RIP de l’intervenant :
4_jours_Taille_avril_2020