Hatha Yoga & Sylvodétente – Se ressourcer dans les bras des arbres – du 29 juillet 2018 au 3 août 2018

Stage du 29 juillet 2018 au 3 août 2018 animée par Corine Moriou
Arrivée du groupe le dimanche 29 juillet dans l’après midi et départ le vendredi 3 août dans l’après midi. 

IMG_7974

L’arbre est l’une des postures préférées des pratiquants du yoga. Ce n’est pas tout à fait un hasard… Nous aimons nous tenir à la verticale, les pieds ancrés dans la terre, le regard face à l’horizon.

« Vivre comme un arbre ! Quel accroissement ! Quelle profondeur ! Quelle rectitude ! Quelle vérité ! », a écrit le poète et philosophe Gaston Bachelard.

Imaginons une vie sans arbres. Ce serait un monde inhumain. Les arbres sont nos discrets compagnons. Nous n’y prêtons pas toujours l’attention qu’ils méritent. Pourtant, ils sont toujours là, présents, généreux et nous aident, si nous leur demandons, à affronter les tourments de la vie. Ils nous montrent la voie des merveilles de l’existence, ces géants qui parfois vivent 400 ans ou 2000 ans ! Mais nous sommes timides et nous n’osons pas aller à leur rencontre.

Se rapprocher de notre nature profonde grâce au GREEN HATHA YOGA (yoga hors les murs ) invite à une communication avec les arbres qui nous offrent des sensations, des émotions, voire des guérisons à travers des exercices spécifiques.

Corine Moriou, l’animatrice, vous propose un moment de partage et d’échange dans un environnement à la fois spirituel, bienveillant et ludique. La pratique aura lieu dans une forêt de chênes plusieurs fois centenaires, de pins et de châtaigniers avec tout le confort nécessaire (dôme, tapis, couvertures, briques…).

Basée sur l’enseignement du HATHA YOGA, cette retraite se déroulera de manière complète avec des postures (asanas), des exercices respiratoires (pranayama), de la concentration (dharana), de la relaxation (savasana) et de la méditation (dhyana).

Les séances se composeront à la fois de postures réalisées une seule fois et d’enchainements où il sera porté une attention particulière au souffle et à la concentration.

Ce GREEN HATHA YOGA sera l’occasion de pratiquer du YIN YOGA (maintien dans la posture) et du PARTNER YOGA (yoga à plusieurs).

Des exercices permettront d’ancrer les racines de son arbre intérieur, de déployer ses branches, de faire fleurir ses bourgeons et d’en récolter les fruits.

Au programme, des marches méditatives dans la forêt et des MEDITATIONS au lever (ou au coucher) du soleil, en relation avec les arbres.

Les participants découvriront différentes formes de méditations : assis, debout, en marchant. « Celui qui maîtrise son mental est un Prince » Sivananda.

L’absence de compétition, l’entraide et le goût de la progression par rapport à soi-même seront au coeur de cette retraite de yoga.

Cette retraite s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants du yoga et surtout aux amoureux de la nature.

En pratiquant le yoga une fois par semaine, on transforme son corps et son mental. En pratiquant le yoga une fois par jour, on transforme sa vie.

La pratique du yoga est un cadeau que l’on se fait à soi-même. Le yoga permet d’être en contact avec son être profond. Il apporte la plénitude, l’harmonie et la joie. Le yoga embellit la vie et devient le meilleur ami du pratiquant.

L’objectif de cette retraite est de développer la paix et la joie en soi grâce à une détente profonde dans une nature enchanteresse où poussent des violettes et des jonquilles sauvages, sous la supervision et l’aide bienveillante de nos amis les arbres.

Prévoir : vêtements souples ou leggings, maillot de bain, veste polaire, vêtement de pluie style K way ou autre, chaussures type tennis pour marcher en forêt et tout ce qui vous permettra de vivre des vacances heureuses et confortables.

Quel est le programme ?

IMG_7924

Début de la retraite
dimanche 29 juillet arrivée, installation et cercle d’ouverture à 17H30

Tous les jours
Méditation et Green Yoga avant le petit déjeuner
Une séance de yoga de 10H30 à 12h
12h30 : déjeuner en commun
Reprise de 17h30 à 19 h avec marche, sylvothérapie, yoga
19h30 : dîner en commun

Temps libre l’après-midi ou excursions en petits groupes pour la visite des sites à proximité de l’Ardèche méridionale, à l’initiative de chacun.

Clôture de la retraite :
Fin de la retraite après le déjeuner, vendredi 3 août

Qui est l’intervenante ?

Corine Moriou

Corine Moriou pratique le Hatha Yoga et la méditation depuis vingt ans. Tout d’abord, elle s’est formée au Centre Sivananda à Paris (Sivananda 1927/1993), puis elle a rejoint la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY) fondée en 1968 par Shri Mahesh (1924/2007) afin d’y suivre la formation de professeur de yoga. Elle est aujourd’hui professeure diplômée de la FFHY. Son mémoire avait pour thème « Yamas et Niyamas (les valeurs morales) dans l’entreprise du 3 ème millénaire. L’enseignement de Patanjali pour un monde du travail plus juste, plus serein, plus heureux ». Aussi, porte-t-elle une attention toute particulière aux difficultés des citadins qui doivent faire face à de multiples exigences au quotidien et n’ont pas la chance d’être en lien avec la nature. Elle propose des Yoga Parties (séance de yoga suivi d’un dîner chez un particulier) à Paris, des conférences et ateliers de méditation (Press Club de France, FNAGA…). Elle a animé des séances de yoga au Lagardère Paris Racing, pendant les vacances (Yoga Escape à Paros), clubs hôtels (Agadir, Marbella, Heraklion), Vacances Bleues (Nice), Espace des Possibles (Royan), Fais Tes Vacances (Valmorel)…

Par ailleurs, elle est journaliste indépendante après 15 années au sein du groupe L’Express. Lors de ses reportages, elle n’oublie jamais un rendez-vous avec elle-même pour une séance de yoga et de méditation. Tous les jours, elle regarde le ciel et les arbres pour trouver paix et inspiration.

Si vous avez des questions sur le Hatha yoga et le Green Yoga, elle vous propose de lire l’un de ses articles : quel type de yoga choisir ?
http://www.tempslibremagazine.com/quelle-forme-yoga-choisir/

Comment réserver ?

IMG_7941

Profitez de cette retraite pour donner rendez-vous à vos amis !

Tarif :
350 euros (hors frais d’hébergement).
Tarif réservation avant le 31 mai 2018: 300 euros.
Tarif pour les étudiants et chômeurs : 300 euros.
Tarif pour les couples et amis : 300 euros par personne.

L’hébergement proposé par le Domaine du Taillé inclut la pension complète. Nous laissons la possibilité à chaque participant de choisir son Om Sweet Om.  Au choix : la tente tipi (le plus petit budget), la tente éco-chic en forme d’escargot (joliment meublée avec des meubles en bambou), le chalet en bois (version cellule monacale seul ou à deux), la chambre spacieuse dans une maison en grès, la villa Alto , luxueuse soucoupe volante posée sur l’herbe.

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/
Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez nous écrire à
contact@domainedutaille.com

Le transport est à la charge de chaque participant. TGV de Paris jusqu’à Valence, puis car jusqu’à Saint-Etienne-de-Boulogne à réserver aussi auprès de la SNCF.

Contact, informations et réservation :

cmoriou@icloud.com
http://www.tempslibremagazine.com/ardeche-et-yoga/
Tél : 06 13 80 05 85

 

 

Réservation d'hébergement - Visionnez le tutoriel vidéo