Séminaire de Qi Gong Chamanique – Du 5 au 8 mars 2020 avec Caroline Behlow

Séminaire de Qi Gong Chamanique – Du 5 au 8 mars 2020
avec Caroline Behlow, Femme Médecine

Date et heure d’arrivée et de départ du groupe :
Arrivée du groupe la veille,  Jeudi 5 Mars entre 17h et 19h. Rencontre conviviale à travers un repas.
Fin du stage et départ du groupe le Dimanche à partir de16h30.
Présentation de la pratique
Par l’approche du Qi Gong chamanique, je me propose de vous accompagner dans un travail énergétique dans le sentir. 

Le Qi Gong chamanique est la rencontre de deux médecines traditionnelles. Celle de la médecine chinoise avec le Qi Gong (martial, médical, de la santé), et la médecine traditionnelle de la forêt amazonienne avec le chamanisme et ses chants de guérison, les icaros. 
Un travail subtil dans le spontané qui relie Corps et Esprit. Ce qui est en jeu dans la relation corps-esprit, c’est de changer d’abord le regard de chaque jour, chaque heure, chaque minute. Puis changer l’expérience elle même. Et ultimement de changer. 
Ce qui est en jeu, c’est l’être humain qu’on devient. L’esprit conscient dans un corps conscient.

 Il ne s’agit pas de penser, mais d’inter-agir. Pas de retenir, mais de faire. Pas d’expliquer, mais de ressentir. Dans ce cas l’intention reste libre, et le corps sait quoi faire.
Dans cette présence de l’être, la pensée ne peut que s’effacer. Effacement qui n’est pas une négation, mais une expérience éveillée, plus intuitive. Être présent signifie être l’instant, sans projection. La projection nous laisse à l’extérieur de l’être.

Être présent à ce qui est.
Oublier son égo et ses connaissances pour se laisser bercer par le Qi de la nature.
Laisser couler à travers vous le grand courant de la vie qui émane de toute chose.
Il faut être médiateur dans le lâcher prise  (ce n’est pas un paradoxe, il y a une subtilité) pour sentir et se connecter à la respiration, la musique cosmique (intérieure), et celle de votre cœur.

Pour que le nouveau se mette en place, il faut laisser l’ancien. Toutes les fonctions changent alors d’autorité. Les mouvements ne sont plus dirigés par notre intellect, ils reprennent leur cours naturel (en accord avec les forces de la nature).
 

Laisser l’autorité au corps. 
C’est toute une déprogrammation qui s’organise au niveau de la cellule.
Quand ce grand bouleversement s’opère, se calme, s’explique, les cellules retrouvent la vraie manière de vivre le corps, sans raisonnement, sans rien qui ressemble à une idée, une forme. On retrouve une liberté toute naturelle: celle du corps.
On est plus dans l’illusion ( la reproduction, la projection) on est dans la perception (la conscience, le sentir). On est plus dans essayer de comprendre, on est dans les sens qui perçoivent.

Ce n’est pas une conscience supérieure qui s’impose au corps: c’est le corps lui même qui s’éveille dans ces cellules. La vrai rencontre du corps, de l’énergie.


Pour cet atelier
Retrouver, se reconnecter à cette intelligence consciente du corps.  Remplacer nos réflexes conditionnés en redonnant la place à nos réflexes naturels.

Dans notre société, c’est la tête qui dirige. Nous avons l’habitude de tout contrôler. Ce qui nous donne le sentiment d’être toujours entrain de travailler. C’est contrôler qui demande beaucoup de travail.
Le seul « travail » qu’il y aurait ce serait la vigilance à l’intérieur du mouvement. Dans cette présence à Soi, on est plus séparé du mouvement, on est dans cette unité corps-esprit, dans l’instant.

Aucun pré-requis est nécessaire. Parce que le Qi Gong chamanique n’est pas compliqué parce qu’il est naturel, ce séminaire est ouvert à toute personne engagée dans une démarche personnelle de bien être, de découverte de Soi dans le nouveau, en restant une personne tout à fait normale effectuant un acte naturel, et non comme un individu extraordinaire prétendant faire quelque chose de merveilleux. .. La nature n’est pas compliquée parce qu’elle est naturelle. Elle est donc ni bonne, ni mauvaise, elle est ainsi. 

Apport de la pratique
La verticalisation: L’homme debout. L’accès à la verticalisation nous ouvre sur une nouvelle conscience d’être présent à soi pour être présent à l’autre.

L’enracinement
L’enracinement nous ramène à la réalité, au concret …. Avoir les pieds sur terre n’empêche pas d’avoir des ailes, au contraire. Les racines donnent la direction à l’arbre ce qui lui permet de s’élever avec force. 
Être présent dans le corps pour être présent dans le moment présent.

La guérison
La conscience du centre. Au centre de son histoire, la personne centrée sait où elle va et pour cette raison ne regarde pas en arrière , ni anticipe le futur.

Au cœur de chacun de nous existe une conscience lumineuse qui, lorsqu’elle se révèle, transforme notre perception du monde. Elle révèle nos énergies profondes, nous fait découvrir notre être intérieur et nous relie à notre vrai corps. Elle apporte une autonomie, une osmose avec son corps, donc une connaissance supérieure dont découle la sérénité.

 


Horaires, programme du stage

 Vendredi 06 Mars
9h00 : On commence par un cercle de paroles; puis un travail d’écoute seul(e) ou à 2 ou à plusieurs, qui permet d’élargir notre langage et notre expérience du corps pour nous amener vers plus de liberté, de lâcher-prise avec le  mental et entrer dans le sentir.
Viens ensuite la  pratique
-Tout d’abord, avec un travail sur un premier groupe de postures avec des exercices d’assouplissement et l’ouverture des articulations du corps, pour une perception sensorielle de l’espace et de nous-même qui permet de devenir plus réceptif.
– L’exploration du son Medecine.  Tout est vibration.
le Om ou Om Mani Padme Hum sont sans formes mais vibrations.
Avec le Om, simple et puissant, qui fait vibrer toutes les cellules du corps en le dépassant
Certains maîtres daoistes disent que Om c’est le Dao car le Dao c’est le Un primordial (ou bien du Zéro au Un), le son primordial, la source du cosmos; dans Om Mani Padme Hum un travail énergétique cyclique avec ces 6 sons qui forment un cercle à 6 cases rappelant ainsi le symbole Yin Yang du Tai Ji et les 6 Qi, les 6 couches…
Om est le son originel, le son universel qui contient en lui la vibration du cosmos, il permet la connection entre le Ciel et la terre.  Om libére le Zhong Mai (vaisseau médian) et les sept chakras, c’est pour cela que sa répétition nous met en harmonie avec la conscience universelle.
Si le corps humain peut retrouver la juste fréquence vibratoire, les maladies partiront d’elles mêmes et il retrouvera la santé
– Avec le deuxième groupe de posture on aborde un aspect plus dynamique. On rajoute le travail de la compréhension de  l’homme dans l’espace et dans le temps. – Suit d’un travail postural debout (le zhuan gong) destiné à mettre en place la structure ostéo-tendineuse, mais aussi le mental, dans une excellente disposition de lâcher prise.
-Pratique du Oi Gong spontané 
 
14h00 : Travail en extérieur pour expérimenter le son:
1 – Dans le silence de votre âme apprendre simplement à être dans l’instant, et, durant ces instants de présence, écouter les bruits de la nature .
2 – Retour à l’intérieur de vous, dans l’attention du bruit de votre respiration, aux battements réguliers de votre coeur, écoute de la vie qui circule en vous.
15h00 : Pratique en duo du son Medecine
– Séance de soins en groupe avec les icaros (chants de guérison) et les sons taoïstes qui vous emmène dans un état modifié de conscience naturelle. Vous ne perdez pas le contrôle, vous êtes concentré, relaxé et restez maître de toute action.
19h30 : Dîner
Partage de la journée
Samedi 07 Mars
9h00 : cercle de paroles; travail d’écoute. Exploration du son. Pratique.
14h00 : Pratique de la marche tibétaine dans le domaine.
Travail avec le son Medecine en :
– Séance de soins en groupe avec les icaros (chants de guérison) et les sons taoïstes
19h30 : Dîner
Partage de la journée
Dimanche 08 Mars
8h00 : Petit déjeuner
9h00 : Cercle de paroles; travail d’écoute; Pratique 
12h30 : Déjeuner
14h : Dernière pratique; séance de soins en groupe, et cercle de fermeture
Départ vers 16h30, fin de stage
 
l’intervenante : Caroline Behlowassistée par Nathalie Pépin
 Energéticienne chamanique, Femme Médecine et Professeur de Qi Gong
De par mon métissage hispano-togolais, je n’ai jamais voulu m’enfermer dans une tradition, une limite, mais demeurer à chaque instant disponible pour une nouvelle métamorphose. 
Ma formation a suivi un parcours très éclectique: d’abord artiste chorégraphique pendant trente ans en tant que danseuse professionnelle, puis professeur de danse, comédienne et chanteuse. 
J’ai continué mon chemin dans le thérapeutique en tant que thérapeute en Reiki, kinésiologue. J’ai découvert le monde de la médecine chinoise en tant que professeur de Qi gong. 
Enfin mon chemin chamanique pour un chemin personnel qui a pu relier et alimenter tous ces outils.Toutes ces techniques corporelles et thérapeutiques m’ont enrichie et m’ont permis d’accéder à des différents niveaux de conscience .
Elles m’ont également permis d’incorporer tout un système de perceptions, de sensations, de pensées et d’être,qui associent à la fois mes outils d’artiste, 
de thérapeute à ceux de femme médecine et de développer ce précieux outil qu’est le Qi Gong 

Tarifs de l’enseignement :
Tarif de base
250€ (hors hébergement et restauration)
 
Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/
 
 pour l’inscription au stage :
Behlow Caroline
Numéro de téléphone: 06 85 12 10 02
Adresse email: carolinebehlow@gmail.com
Site internet: cheminsinterieurs.com
AU PLAISIR DE SE REVOIR OU DE SE RENCONTRER POUR VIVRE CETTE PETITE AVENTURE ENSEMBLE !
 
CAROLINE ET NATHALIE