Stage de Yoga et Méditation – du 5 au 10 juillet 2020

5 jours au cœur de l’Ardèche, dédiés à la pratique du yoga et de la méditation de pleine conscience. Soleil, yoga et pleine conscience, pour aller à la rencontre de soi-même, se recentrer et se découvrir davantage. Dans un magnifique mas provençal au centre d’un domaine préservé, vous vous trouverez dans un lieu unique prédisposant à l’intériorité et à l’exploration du corps et de l’esprit.

Les enseignements seront dispensés par deux personnes, Alice et Julie, en groupe limité (16 participants maximum). Ceci permettra une écoute et une attention particulière à chacun. Une alternance entre des pratiques actives et des pratiques plus reposantes est prévue. Des moments de partage, de pause et de silence ponctueront les différentes pratiques.

La bienveillance, le respect et l’ouverture seront les mots-clés lors de cette expérience propice au ressourcement que vous vous apprêtez à découvrir.

  1. LE LIEU

A 3h30 de Genève, proche de Valence, le Mas de la Nojarette est un lieu unique. Construit sur les hauteurs d’une vallée vierge et luxuriante, il représente un véritable havre de paix. Ici les rochers, les chênes et les oiseaux seront vos seuls voisins. Au cœur de la propriété, la vallée cache en son fond une magnifique rivière aux abords encore sauvages.

Tout en conservant une atmosphère colorée et chaleureuse, ce mas provençal présente un très grand confort et de nombreux équipements. Les jardins ainsi que leurs différentes terrasses fleuries invitent à la rêverie. La grande piscine privative, rafraichie par une cascade et dominant la vallée, donne la sensation d’un petit paradis.

Les menus sont élaborés à base de produits naturels de saison, en grande partie issus de cultures Bio ou de l’agriculture raisonnée, sélectionnés auprès de producteurs locaux et d’une coopérative biologique. Les saveurs provençales et les épices orientales feront chanter les plats, de quoi vous dépayser durant plusieurs jours !

 

  1. Les enseignantes

Alice www.aliceripollyoga.com

Originaire du pays basque, elle quitte l’océan pour les montagnes et emménage à Genève en 2014 où elle installe son studio de yoga.

Elle a achevé un cycle de 500 heures de formation sur 4 ans et obtenu son diplôme d’enseignante de yoga reconnu par l’Institut français de yoga et l’Union européenne de yoga.

Elle propose des pratiques qui mêlent l’aspect postural, respiratoire et méditatif, – āsana, prānāyāma et dhyāna – mais concerne d’une manière plus large toutes les attitudes personnelles et relationnelles qui font la trame de la vie. Un yoga fluide « Vinyasa flow » (enchainement de postures synchronisées avec le souffle), selon l’école et la tradition de T.K.V. Desikachar (fils de T. Krishnamacharya): « C’est le yoga qui s’adapte à l’élève, et non l’élève qui s’adapte au yoga »

Julie

Enseignante spécialisée de formation, elle travaille depuis 9 ans au sein d’une école privée spécialisée du canton de Genève, auprès d’enfants et d’adolescents aux besoins éducatifs particuliers.

En 2003, elle découvre le yoga à travers différents cours sur Genève. Elle pratique depuis de manière régulière plutôt des asanas dynamiques, tout en aimant le flow et la profondeur des postures.

Elle débute la méditation de pleine conscience dans une démarche professionnelle en 2013 et observe rapidement les bienfaits de la pratique sur les élèves ainsi que sur elle-même. Intégrant cette pratique dans son quotidien, elle se forme dans ce domaine en 2017 afin de transmettre des outils à ses élèves, dans le cadre de pratiques hebdomadaires. Elle obtient son diplôme et devient instructrice en interventions basées sur la pleine conscience (certifiée Université de Genève/HUG/Haute Ecole de Santé). Depuis, elle instruit des pratiques de méditation pour enfants et adolescents : dans sa classe, dans un centre de yoga sur Genève ainsi que dans un centre de détention pour mineurs ; et pour adultes dans un centre de yoga sur Chêne-Bougeries ainsi qu’en entreprise.

  1. LE PROGRAMME

(susceptible de changer)

Dimanche 5 juillet 2020
17h Arrivée des participants. Installation dans les chambres.
19h Repas. Cercle d’ouverture et méditation.

Lundi 6 – Mardi 7 – Mercredi 8 – Jeudi 9 juillet 2020
7h30 Réveil
8h – 10h30 Yoga et méditation
11h Brunch
13h – 14h Enseignement
14h – 15h30 Temps libre, piscine / marche
15h30 Collation
16h – 17h Méditation
17h – 18h00 Yoga
19h Repas
20h30 Echanges et méditation 

Vendredi 10 juillet 2020
7h30 Réveil
8h – 10h Yoga et méditation.
10h00 – 11h Echange et cercle de fermeture
11h Brunch
13h Fin du stage

  1. Prérequis et responsabilités

Aucun prérequis nécessaire dans la pratique du yoga ou de la méditation. Les débutants sont bienvenus.

Afin de pouvoir suivre et bénéficier de la retraite au mieux, tous les participants sont tenus d’informer les enseignants de toute forme de maladie, psychique ou physique. Votre participation est de votre responsabilité. Il est attendu que vous pratiquiez dans le respect de vos propres limites physiques, que vous soyez en mesure de prendre soin de votre bien être autant physique que mental. Les enseignants se tiennent à disposition pour répondre au mieux à toutes formes de soutien nécessaire.

Les participants sont responsables de leurs affaires ainsi que de leur assurance maladie et accident.

  1. LES TARIFS

Chaque forfait comprend le logement du dimanche 5 juillet au soir au vendredi 10 juillet, la pension complète (alimentation saine et locale, végétarienne) ainsi que l’enseignement des cours de yoga et méditation de pleine conscience :

chambre double 850chf
Chambre individuelle 950chf

Possibilité de chambre individuelle sur demande avec supplément.

Non compris dans le prix : le transport

Le séjour se fera avec un minimum de 6 participants

  1. . Modalités d’inscription, de paiement et clauses d’annulation

Chaque participant remplit un formulaire d’inscription ainsi qu’un questionnaire de santé, les renvoie signés par mail à julie@bosson.me et s’acquitte d’un acompte de CHF 300 pour valider son inscription. Ce dépôt est non-remboursable, sauf dans le cas d’accident ou de maladie et sur présentation d’un certificat médical.

Le solde devra être versé au plus tard le 5 juillet 2020 par transfert bancaire.
En cas de désistement, 50% de la somme est dû. En cas d’annulation moins de 30 jours avant le début du séjour, la totalité du forfait payé ne pourra être remboursée. La somme peut être transférable si vous trouvez quelqu’un prêt à prendre votre place. Le paiement peut se faire directement par versement sur :

Banque Postfinance
17-569146-8 IBAN : CH93 0900 1756 9146 8

Mention: « stage yoga et méditation Ardèche »

Bénéficiaire : Julie Bosson
Chemin de Grange-Canal 28b
1224 Chêne-Bougeries
Suisse 

Remarque : les enseignantes se réservent le droit d’annuler le séjour en cas d’inscriptions insuffisantes. Le séjour a lieu avec un minimum de 8 participants, maximum 16 inscrits. La somme versée est alors remboursée.

  1.  Transport et COVOITURAGE

Le transport n’est pas compris. Le covoiturage est encouragé. Vous serez mis en contact afin de vous organiser sur demande.

Le train est également une possibilité. La gare SNCF la plus proche est celle de Valence. A partir de Valence, vous trouverez des liaisons en bus régionaux (ligne 73), en direction d’Aubenas. L’arrêt de bus de plus proche est celui de Saint Etienne de Boulogne, à 15 minutes en voiture du Mas de la Nojarette. Notre équipe n’est pas en mesure d’assurer les transferts entre l’arrêt de bus et la maison. Nous pouvons vous aider à vous organiser pour que ceux qui viennent en voiture récupèrent ceux qui profitent des transports en commun.