Stage de yoga Vinyasa/yin et concert bain sonore – du 14 au 16 octobre 2022

Un stage de ressourcement et de préparation à l’hiver

L’été est passé, on porte en nous les énergies de cette saison solaire, on aimerait bien les  prolonger et d’intégrer les énergies de  l’automne avec toutes ses splendeurs au même temps…

L’automne a officiellement démarré le 21 septembre…
Que reste-t-il de la chaleur et de la douceur de l’été ? Comment ne pas se laisser déprimer à l’idée du long hiver à traverser ?

On passe l’équinoxe d’automne, c’est à dire le moment où la nuit est exactement aussi longue que le jour….

  • Comment traverser au mieux ce changement de saison et adapter notre pratique astucieusement ?
  • Comment bien profiter de cette magnifique saison aux couleurs chatoyantes ?

L’automne est une saison de transformation et de découverte, des couleurs intenses et d’une beauté splendide

Dès le début de l’automne, on observe quelques changements importants :
Les jours raccourcissent, la luminosité diminue, les températures se rafraîchissent.
On passe de l’été, saison Pitta (chaude, active) à l’automne, saison Vata (froide, venteuse).

La symbolique de l’automne
L’automne est une saison de transition entre l’été et l’hiver.
Dans le Tao, l’automne est la saison où on engrange les bienfaits de l’été et où on range, où on organise touty compris son chez-soi intérieur.
L’automne est la saison des récoltes, celle où l’on goûte enfin les fruits arrivés à maturité. L’automne est la saison des vendanges et on y savoure des fruits délicieux comme les figues, les poires, les pommes, les clémentines, le raisin, ou encore les mirabelles. L’automne c’est aussi la saison des châtaignes et des champignons. De quoi régaler nos papilles ! (Et dans le domaine du Taille, on s’y connaît )

Dans ce stage on va toucher à  tous ces aspects et on va se concentrer sur les mots clès de l’automne :
– Hydrater
L’automne est souvent une saison fraîche et venteuse, alors pensez à hydrater votre peau davantage que pendant l’été. Accordez une attention particulière à vos mains, vos lèvres, vos coudes et vos genoux, zones souvent propices aux sécheresses
– Enraciner
L’automne est la saison idéale pour retrouver votre ancrage et vous débarrasser de ce qui vous alourdit et dont vous n’avez plus besoin
– Réchauffer
En automne, les petits rhumes s’attrapent facilement. Alors pensez à rester au chaud en vous couvrant, notamment au niveau de la tête, du cou, des pieds et des doigts des mains.
– Bouger
La pratique du yoga, les promenades en fôret, la chasse aux plantes sauvages…(Charlie Braesh va vous apprendre quelques astuces sur cela
– Cocooner
Retrouvez la douceur de vivre à l’intérieur, de passer du temps bien au chaud à la maison
– Se faire plaisir
Avec  la pratique du yoga on va faire plaisir à notre corps et un concert magique (Andres Ruz est un magicien ) avec des instruments anciens va réveiller et stimuler nos senses et va nous emporter vers des endroits de rêve…
– Se régaler
En automne, on retrouve le goût d’aliments plus chauds, plus consistants… et plus gourmands !

Programme :

Vendredi soir :
18h : Accueil collectif du groupe
Possibilité de 18h15 à 19h15 : 1ère pratique Yin Yoga * Relaxation * Pranayamas
19h30 : Dîner
Samedi :
8h : Réveil doux * Méditation
8h30 : Petit-déjeuner
10h00 à 12h00 : 2ème pratique Vinyasa Yoga
12h30 : Déjeuner
Après –midi : découverte des plantes sauvages. Balade en nature accompagné par Charlie Braesh
17h00 à 19h00 : 3ème pratique Yin Yoga
19h30 : Dîner
20h à 22h : Voyage sonore avec Andros Ruz   Le voyage sonore, chakra initinary »sur le son des instruments anciens.
Dimanche :
8h30 : Petit-déjeuner
11h à 12h  : Cours de Vinyasa /yin yoga
12h30 : Déjeuner

Cours non accessibles aux personnes souffrantes de problèmes cardiaques et aux femmes enceintes.
Places limitées à 16 personnes
Se munir d’un tapis de Yoga
Avoir déjà pratiqué (de préférence)

A quoi s’attendre ?

Le but de ce stage est de vous faire savourer tous le moments de la journée. De vous donner la possibilité de vous reconnecter à vous mêmes, la beauté de la saison automnale et les sons merveilleuses de vos voix et des instruments anciens…

On sait que l’automne est une saison de changement. On a fait le plein du soleil et ça serait bien de pouvoir ramener cette énérgie et de la transformer en quelque chose de bien, plus serein et durable..

Par la pratique de Vinyasa et de yin yoga on part pour un voyage sur le souffle . On part d’un état corporel et d’un certain état d’ésprit pour arriver à une autre condition, plus ouverte, plus détendue, plus ancrée…

C’est cela que la pratique du  vinyasa et le yin yoga nous apporte, une evolution vers un ‘mieux être’.

Charlie Braesh, expert dans le répèrage et la préparation de plantes sauvages va nous amener sur un petit tour pour nous apprendre ce qui est possible avec des plantes qu’on trouve juste devant son nez.

Andres Ruz est un artiste pur sang qui vient à nous de l’Andalousie avec ses instruments particuliers et adaptés au yoga, une séance que vous n’allez pas oublier…..

L’enseignante et les intervenants :

Ilke Van Camp – prof de yoga

 » Mon nom est Ilke et je suis professeur de yoga certifiée  (Yoga alliance 200hrs) ayant une expérience de 20 ans dans l’enseignement. Après avoir parcouru une formation universitaire j’étais  mordue par la microbe yoga dont je ne me suis jamais ‘remise ‘.
J’ai jéte mon habit d’avocate au dessus la haie et je me suis mise à la pratique et l’enseignement approfondi du yoga. J’enseigne au sein des hopitaux, centres de sport et de bien –être, associations, centre culturels…
C’est une vie intéressante et exigéante, riche de rencontres et échanges et  ou on n’arrête jamais d’apprendre.
J’adore me connecter à la nature, experimenter et transmettre dans le moyen du possible sa splendeur. La petite flame à l’intérieur c’est le grand trésor de nous tous…
J’aime le partage, la découverte et le passage des connaissances pour arriver à des bonnes choses.
Dans ce stage je vous assisterais au mieux et avec plaisir dans ce voyage et ces moments magiques…  »

www.myyogaleschoses.com

Charlie Braesh

Ayant atterri dans une école avec 3 hectares de parc dans le sud de Paris, Charlie s’est  naturellement penché vers l’animation nature. Il a d’abord commencé par le jardin, puis le compost et la vie du sol pour arriver à faire “école buissonnière” (les enfants grimpant aux arbres, faisant du feu et créant leurs jeux avec la terre) !

Parallèlement, il menait une activité artistique sonore, qui permettait de sensibiliser, à travers l’écoute des micro sons, à la vie du sol. Cette aventure l’a amené à travailler pour le centre ressources d’éducation à l’environnement de Paris qui accueillait les petits Parisiens.

De fil en aiguille, j’ai vite eu envie d’en savoir plus sur les plantes environnantes, celles dont il fallait faire attention, celles qui étaient utilisables… Et elles m’ont amené en Haute-Loire, au bout d’une année riche en chantiers participatifs et formations botaniques.

Tout d’abord, il s’est formé aux techniques d’animations natures dispensées par le centre d’éducation à l’environnement de Paris. Puis l’envie de s’imprégner de connaissances sur le monde végétal a été débordante : formation botanique auprès de l’école du Breuil, découverte des plantes sauvages comestibles auprès d’Anne Candau, de Christophe de Hody et de François Couplan au sein du collège pratique d’ethnobotanique, la bio-indication végétale auprès de Gérard Ducerf, l’architecture des arbres auprès de Francis Hallé, la microbiologie des sols avec Claude et Emmanuel Bourguignon, la permaculture comme orchestration des processus naturels avec Eric Escoffier.

Des enseignements passés auprès de ces personnes, il tient une approche synthétique et nuancée qu’il a à cœur de transmettre pour mieux appréhender les relations que nous entretenons avec le mode végétal.

www.legoutdusauvage.com

Andros Ruz

Musica pera el alma.
Andres Ruz  est un artiste de scène, multi-instrumentiste. compositeur et producteur. Il est passionné par la musique ethnique et ethnomusicologue, le chamanisme et les cultures ancestrales et la musique modale du moyen-orient.

Il intègre dans ses compositions et ses performances différentes flûtes traditionnelles telles que le bantsuri (indien) , le shakuhachi (japonais), et le ney (turc), le didgeridoo et différents instruments de percussion, le luth arabe, l’électronique et la harpe à bouche.. etc… Depuis plus de 10 ans il développe et apprend différentes techniques vocales parmi lesquelles se distinguent  les différents styles de chants harmoniques traditionnels de Mongolie et de Tibet.

Aujourd’hui il partage une synthèse de son apprentissage musical à travers les concerts ‘Music for silence’ et les ateliers ‘the way of your voice’, un voyage de découverte de soi à travers sa propre voix.

Facebook@andros_ruz

Le lieu : 

Le Mas de la Nojarette, construit sur les hauteurs d’une vallée vierge et luxuriante, représente un véritable havre de paix. Ici les rochers, les chênes et les oiseaux serons vos seuls voisins. Au coeur de la propriété, la vallée cache en son fond une magnifique rivière aux abords encore sauvages. Tout en conservant une atmosphère colorée et chaleureuse, ce mas provençal présente un très grand confort et de nombreux équipements. Les jardins ainsi que leurs différentes terrasses fleuries invitent à la rêverie.

Tarif :
Weekend complet : 280 euro (logement, repas et stage), tout compris.

Contact, informations et réservations :
vancampilke@gmail.com