Stage – Méditation et Contemplation : Réenchanter notre lien à la Vie – du 28 juillet au 2 aout 2024

Renseignement sur la pratique :

  • Méditation et Contemplation : Réenchanter notre lien à la Vie
  • Date et heures d’arrivée : 28/07/2023 à partir de 16h00
  • Date et heure de départ du groupe : 02/08/2023 à 16h00
  • Date de début et fin de stage : du dimanche 28/07/2023 18h au vendredi 02/08/2023 16h

Présentation : 

Réenchanter notre lien à la Vie et à la nature. Eveiller la confiance et l’espérance et renouveler notre élan vital. Prendre part à la guérison du monde, avec plus de sérénité et d’inspiration.

Dans une société où l’agitation, les tensions et les inquiétudes viennent souvent perturber notre esprit, cette retraite sera une plongée contemplative au cœur de notre humanité profonde, afin de cultiver la paix, le calme intérieur et la confiance.

Nous cheminerons en nous ressourçant dans ce magnifique sanctuaire ardéchois, dans une alliance féconde de la méditation de Pleine Conscience, de la contemplation et de l’éco-spiritualité à l’aide du Processus Qui Relie ou TQR**. Ces journées de profond ressourcement, ce bain de nature, nous offriront de nous relier intimement à la toile du Vivant, en nous et tout autour de nous, dans toute sa simplicité et sa beauté.

En ces temps où une profonde mutation de notre humanité s’impose, l’espace de paix et d’unité ainsi révélé en nous, nous aidera à renouer avec notre vitalité et notre détermination pour prendre part à la guérison de notre monde, avec plus de sérénité et d’inspiration.

Lire ici quelques témoignages :… Témoignages

  • Aucun niveau requis
  • Apport de la pratique

Les pratiques de méditation et de contemplation seront tantôt guidées, tantôt en silence, avec alternance d’assises, de marches méditatives, d’exercices corporels et d’immersion dans la nature.  Des apports collectifs et des temps de partages alterneront avec des temps de pratique personnelle. Des entretiens individuels seront aussi proposés.

Les débutants sont les bienvenus : des temps de soutien et de partages complémentaires seront en effet proposés pour eux.

Programme du stage : Détails des 5 jours

La méditation : se relier à soi et s’unifier

La pratique de la Pleine Conscience aide à être vraiment présent et à unifier le corps et l’esprit. Elle nous aide ainsi à revenir à un espace de paix intérieure, à mobiliser nos ressources et à faire face aux événements quels qu’ils soient (douleurs, stress, pertes, incertitudes par rapport à l’avenir, isolement…) avec plus de stabilité, de créativité et de clarté d’esprit. De nombreuses études scientifiques en ont prouvé les bienfaits.

Une attention particulière sera portée sur l’importance d’intégrer ces pratiques dans le quotidien, les gestes de tous les jours, le concret de la vie, afin de gagner en stabilité intérieure, en confiance, et de retrouver ou entretenir la santé et la vitalité en nous.

  • La contemplation*: se relier à plus grand que soi et s’ouvrir

Contacter la dimension contemplative de notre être, c’est apprendre à nous relier au mystère  et à la source de la Vie. Accueillir cette dimension spirituelle qui respire en nous, pour nous y abandonner et juste être là dans l’unité. Cette “reliance“ Terre-Ciel nous ouvre à l’au-delà de nous-mêmes, dans une perspective spirituelle et non religieuse (nous laisserons chacun faire le lien éventuel avec sa propre tradition).

Des temps de silence et d’immersion dans la nature seront proposés afin de favoriser le “silence qui guérit“ et d’apprendre à laisser la Vie respirer en nous, source inépuisable d’amour et de paix.

  • La nature : se relier à la toile du Vivant et “inter-être“

L’espace de paix ainsi généré en nous, favorisera le passage d’une relation d’extériorité à une relation de communion intérieure avec la nature, le vivant et tous les êtres.

Cette expérience d’écospiritualité,  d’inter-être, est une véritable source d’accueil et d’émerveillement de notre nature véritable : celle d’un être humain relié à ce « tout » du Vivant, à cette toile de la Vie, dont nous sommes, chacune et chacun, un maillon unique et merveilleux.

Dans une alliance féconde avec la méditation et la contemplation, nous proposerons des pratiques d’écospiritualité afin de redécouvrir la dimension sacrée de tout “ce qui est“, en nous appuyant à certaines étapes de la session sur des exercices du Processus Qui Relie (ou TQR**). Ce processus d’écopsychologie pratique développé par Joanna Macy, écopsychologue et biologiste américaine, invite à changer notre regard sur la nature et sur l’humain et à retrouver l’énergie de l’engagement face à l’ampleur des crises actuelles.

En ces temps où une profonde mutation de notre humanité s’impose, l’espace de paix et d’unité ainsi révélé en nous, nous aidera à renouer avec notre vitalité et notre détermination pour prendre part à la guérison de notre monde, avec plus de sérénité et d’inspiration.

Renseignement sur l’animateur :

Les intervenants : 

Ils ont un rôle essentiel de transmission dans le déroulement de cette session. Par leur pédagogie, leur capacité d’accueil, leur ouverture à ce qui est dans l’instant présent, ils essaient au mieux d’incarner les principes enseignés. Leur engagement profond et leur pratique personnelle nourrissent les enseignements.

Yannick Lapierre

Accompagner les êtres sur leur chemin de vie spirituel et humain, en partageant ce que j’ai reçu, est ce qui me met en joie depuis plus de 23 ans.  Formateur et pédagogue, praticien certifié en psychothérapie, enseignant de méditation de Pleine Conscience (formation MBSR au Center For Mindfulness du Dr Jon Kabat-Zinn/USA et auprès du maître zen Thich Nhat Hanh), j’ai animé plus d’une centaine de retraites ou stages de Pleine Conscience auprès de particuliers, de dirigeants et au sein de diverses organisations. J’intègre également le Travail Qui Relie, auquel je suis formé, aux pratiques de méditation, pour aider à s’ancrer dans une “reliance“ profonde à la nature

Marie-Charlotte Lapierre :
Pratiquant quotidiennement la méditation silencieuse depuis 15 ans, je découvre chaque jour avec émerveillement l’espace qui m’habite lorsque je me mets à l’écoute et que je m’ouvre à la Présence. Après avoir été moniale 3 ans dans un monastère de bénédictines, je suis aujourd’hui sophro-analyste et sophrologue, et j’anime des stages de méditation et des retraites spirituelles. Je poursuis ainsi mon chemin dans l’accompagnement individuel et de groupes. J’ai à cœur de partager mon expérience de la méditation et de l’intériorité profonde, source de guérison et de pacification intérieure. Formée au Travail Qui Relie, je désire aujourd’hui allier engagement spirituel et engagement écologique dans une perspective intégrative.

Tarifs de l’enseignement (hors hébergement et restauration)  :

  • Tarif
  • Pour l’enseignement :
    • les frais d’inscription de 150€ couvrent les frais des intervenants (leur déplacement, leur pension complète, la location de salle, les frais administratifs et de communication)
    • pour leur rémunération, nous avons fait le choix de la “Participation Libre et Consciente“. C’est une autre façon d’envisager la rémunération de manière plus participative, transparente et solidaire (accessible à tous). Vous trouverez à la fin de ce document une présentation plus complète de ce processus.

Attention groupe limité à 15 participants environ.

Coordonnées de l’organisateur :

Marie-Charlotte Lapierre
06 62 69 21 54 –
contact@meditation-ephata.com

Pour réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/
Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez nous écrire à :  contact@domainedutaille.com