Week-end de bain de forêt – du 6 au 8 novembre 2020

Lors de ce week-end en Ardèche au beau domaine écologique du Taillé vous vivrez une expérience de connexion profonde avec la nature grâce à un bain de forêt à la japonaise, le « shinrin yoku ». Au cours de ces deux jours vous participerez à des approches qui vous permettront de vivre la nature à la fois de manière intense et aussi avec les yeux d’un enfant, c’est-à-dire de vivre l’émerveillement instant après instant…

A travers l’interaction avec le végétal et la terre avec vos 5 sens, la marche consciente, la visualisation en connexion avec la terre, ou encore entrer en contact avec un arbre remarquable par son intuition ou se laisser porter par une méditation sur les paysages sonores, vous vivrez non seulement un périple en Ardèche, mais aussi un voyage intérieur.

Et pendant les pauses, profitez de l’écolodge et des environs, de repas sains et végétariens, ou du farniente au milieu de la nature. Pour une immersion profonde et un parcours spirituel de reconnexion.

Ce bain de forêt d’un week-end en pleine nature vous garantira la détente et la sérénité. Les études scientifiques le prouvent : une connexion consciente avec la nature baisse le niveau de stress d’environs 15% après seulement deux heures en pleine nature, baisse le niveau d’anxiété, protège contre la dépression et le cancer et augmente vos capacités cognitives ainsi que créatives. Avec chaque heure de plus passé en nature, votre niveau de bien-être augmente de concert.
Qu’est-ce que vous attendez alors ? Ce séjour est fait pour vous!

Le Domaine du Taille est un lieu d’accueil et de villégiature zen, situé au cœur d’un parc boisé de 100 hectares en Ardèche au sud. Cet endroit protégé est propice au repos et au ressourcement, et est un endroit idéal pour profiter des vacances. Pendant votre temps libre, vous pouvez vous promener ou utiliser la magnifique piscine naturelle de 130 mètres carrés. Les plantes aquatiques interviennent à différents moments pour le traitement de l’eau (oxygénation) tout en apportant leur saveur décorative. Entre deux baignades, vous pourrez prendre un bain dans les roseaux, profiter pleinement des bienfaits de l’eau et du soleil, et vous reposer dans un solarium abrité.

Les bâtisses de ce site privilégié sont exclusivement construites et rénovées en matériaux naturels: pierre, bois, cuivre, chanvre. Le domaine est doté de l’écolabel européen et l’hébergement est proposé sur mesure dans les différents lieu d’accueil.
L’architecture allie tradition et modernité pour épouser les dénivelés naturels du site.
Le bassin naturel de baignade traité écologiquement mis à votre disposition, les deux dojos situés en extérieur et entourés de verdure, les sentiers de randonnée accessibles depuis le domaine, participent aussi à créer l’ambiance zen idéale parfaitement accordée avec la philosophie des lieux.

Programme : 

Vendredi 6 novembre:
14h Arrivée des participants et installation dans les logements
15h – 17h30 Premier Bain de forêt
19h Dîner
20h15 Bain de forêt de nuit

Samedi 7 novembre,
8h Petit déjeuner
9h30 – 12h Bain de forêt
12h30 Déjeuner
14h – 17h Bain de forêt
19h Dîner
Soirée libre

Dimanche 8 novembre
8h Petit déjeuner
9h30 – 12h Bain de forêt
12h30 Déjeuner
14h – 16h Bain de forêt et cercle de fermeture
Départ

L’intervenant :

Christopher Le Coq
Je suis passionné par la nature et tout ce qui a trait au développement spirituel et personnel. J’ai entrepris de nombreux ateliers et retraites dans ces domaines, tels que la méditation Vipassana, le MBSR, le chamanisme, l’autohypnose, l’intuition, le reiki et la réspiration holotropique. C’est pourquoi j’ai décidé de consacrer mon temps à ces efforts. Originaire de Chicago, je suis franco-américain et je vis en Europe depuis plusieurs années.
Je suis guide Shinrin-Yoku et coach professionnel auprès d’Erickson Coaching International. Titulaire d’un bac+5 en sciences politiques, j’ai travaillé dans de nombreux domaines, dont le journalisme, la communication, le marketing et la traduction. J’ai vécu et travaillé dans six pays et je parle trois langues.

Description de mon activité :

Les bains de forêt : la nature est médecine !
Fondé par Christopher Le Coq, Les bains de forêt : la nature est médecine, a pour objectif de rapprocher les citadins stressés à la Nature afin d’améliorer leur santé physique et mentale, ainsi que de les accompagner sur le chemin vers ce qui est essentiel dans leur vie. Les bienfaits de la Nature profitent à tous, aussi bien individuellement que collectivement, dans un cadre privé ou professionnel à travers des bains de forêt à la forêt de Fontainebleau, ailleurs en France et à l’étranger, ainsi que des ateliers, du coaching et le teambuilding.
Le Shinrin-Yoku a été popularisé au Japon pendant les années 80.
Aujourd’hui, la thérapie par les arbres occupe une place de choix dans la médecine préventive au pays du Soleil-Levant. De nombreuses études scientifiques démontrent les bienfaits importants du Shinrin-Yoku sur la santé mentale et physique. Non seulement c’est une pratique établie et reconnue au Japon, mais sa notoriété augmente dans le monde entier.
En tant que guide en bain de forêt, je suis profondément heureux et fier de partager le Shinrin-Yoku avec vous. J’espère que nos sorties ensemble dans les belles forêts de France et d’ailleurs vous apporteront la paix et le bonheur — et bien sûr, une meilleure santé.

Le prix (200€ TTC) comprend les activités avec Christopher (hors hébergement et restauration).

Pour choisir et réserver votre hébergement en pension complète, rendez-vous ici :
https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/recherche/ 
Pour réserver des repas sans hébergement, veuillez nous écrire à : contact@domainedutaille.com